A Paris, cette ancienne station de métro fantôme a rouvert après 49 ans : voici pourquoi

, A Paris, cette ancienne station de métro fantôme a rouvert après 49 ans : voici pourquoi
L'entrée de la station de métro Cluny-La Sorbonne, boulevard Saint-Germain à Paris
L’entrée de la station de métro Cluny-La Sorbonne, boulevard Saint-Germain à Paris (©Wikicommons)

Elle avait rejoint le cimetière des stations de métro de Paris pendant plusieurs années avant de finalement accueillir à nouveau des voyageurs. Station de métro fantôme pendant 49 ans, Cluny-La Sorbonne a retrouvé de l’activité depuis 1988. On vous explique pourquoi. 

À lire aussi

La station Cluny fermée au début de la guerre

Comme de nombreuses stations, celle de Cluny est victime de la Seconde guerre mondiale. Un plan gouvernemental prévoit en effet un service réduit sur le réseau métropolitain, qui ne laisse subsister, par mesure d’économie, que 85 stations ouvertes. Le 2 septembre 1939, on ferme donc les portes. 

Si la plupart reprennent du service à l’issue du conflit, ce n’est pas le cas de Cluny qui pâtit ainsi de sa faible fréquentation, conséquence de sa trop grande proximité avec les stations Odéon et Maubert – Mutualité. Elle devient alors une « station fantôme » où les rames ne marquent plus l’arrêt.

Une seconde vie pour la station de métro dès les années 1980

Mais alors que des stations comme Arsenal, Champ-de-Mars, Croix-Rouge ou encore Saint-Martin sont restées fermées depuis, celle de Cluny va connaître une seconde vie grâce au RER. Elle rouvre finalement le 15 décembre 1988, sous le nom de Cluny-La Sorbonne afin de permettre une correspondance avec les lignes B et C du RER, à la gare voisine de Saint-Michel – Notre-Dame, le point d’arrêt de la ligne B étant inauguré la même année.

On en profite pour la rénover entièrement. Les faïences biseautées d’origine dans le style d’entre-deux-guerres disparaissent à cette occasion. La voûte de la station est peinte en blanc et ornée de mosaïques intitulées Les Oiseaux du peintre français Jean Bazaine, accompagnées des signatures, également en mosaïque, d’étudiants célèbres de la Sorbonne, parmi lesquels des écrivains renommés tels que Racine, Molière, Jules Michelet, Victor Hugo, ou encore Arthur Rimbaud.

À lire aussi

En 2021, 1 261 818 voyageurs y ont transité. On y accède par trois entrées, boulevard Saint-Michel, boulevard Saint-Germain et rue Saint-Jacques. 

Station de la ligne 10, Cluny-La Sorbonne est donc en correspondance avec les lignes B et C du RER à la gare de Saint-Michel-Notre-Dame. En outre, il est possible de rejoindre, par l’intermédiaire de cette dernière ligne, la station Saint-Michel sur la ligne 4 du métro. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.