C’est un coup de filet assez rare que vient de réaliser le groupe financier de la police nationale de Fréjus. La semaine dernière, trois agents sont allés interpeller à Paris l’un des auteurs présumés d’une escroquerie aux sentiments dont a été victime une Raphaëloise.
Entre juin et septembre 2023, ce sont quelque 125.000e qui ont été extorqués à cette soixantenaire selon un modus operandi bien huilé: un bel homme a pris contact avec la victime via un site de rencontres en ligne. Basé en Grèce, cet « arnacoeur » qui se fait appeler Rony Williams a séduit cette femme mûre et fortunée, notamment grâce aux vidéos le mettant en scène.
Puis, une fois la confiance de la victime gagnée, le malfaiteur est passé à l’action. Prétextant des problèmes de douanes, des frais d’avocat ou encore de notaire afin de percevoir un héritage, celui-ci est parvenu à se faire envoyer de l’argent sur différents comptes bancaires en Lituanie, en Grèce et au Royaume-Uni, notamment.
Un étudiant de la Sorbonne
C’est là qu’intervient son complice présumé: un étudiant de l’université de la Sorbonne âgé de 23 ans. Ce dernier était chargé de la logistique de l’opération: la mise en relation initiale puis les nombreux transferts d’argent.
La soixantenaire, se rendant finalement compte de la supercherie, a porté plainte auprès de la police nationale de Fréjus. Et c’est grâce à un virement réalisé non pas à l’étranger mais sur un compte français que les enquêteurs ont pu remonter la piste jusqu’à un étudiant de Paris. Une aubaine dans ce type d’affaires nécessitant la plupart du temps de difficiles voire hasardeuses investigations à l’étranger.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.