La première conférence-débat organisée, mardi 20 août, par Pierre Jaffrézic à la médiathèque de Scaër, intitulée « Du mur de Berlin aux murets de Bretagne », a attiré une cinquantaine de participants. On pouvait suivre les différents moments à la carte. Dans un premier temps, Carine Morand, professeure de philosophie, a apporté son regard philosophique sur le mur, mêlé à celui d’Élisa Goudin-Steinmann, enseignante-chercheuse à l’université Sorbonne nouvelle (Paris 3), qui partageait son regard historique sur le mur de Berlin, la façon dont les habitants de l’ex-RDA ont vécu les particularités sociales de leur pays, avant et après le mur, et même encore aujourd’hui. Élisa Goudin-Steinmann est l’auteure de « La RDA après la RDA : des Allemands de l’Est racontent » (Éditions Nouveau monde). Puis, Erwan Rouz, chargé de développement à Ti ar Vro, a offert son regard patrimonial en français et breton et Maurice Gautier, archéologue aérien et photo interprète, a fait découvrir les murs vus du ciel.
Une délicieuse pause café-gâteau breton, proposée par l’association Lire à Scaër et Pierre Jaffrézic, a clos la rencontre.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.