Actu france: le candidat Delly Sesanga se désiste en faveur de Moïse Katumbi

, Actu france: le candidat Delly Sesanga se désiste en faveur de Moïse Katumbi

, Actu france: le candidat Delly Sesanga se désiste en faveur de Moïse Katumbi

En République démocratique du Congo (RDC), à dix-sept jours des élections générales, l’opposant et candidat Delly Sesanga se désiste en faveur de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga.

Publié le : 03/12/2023 – 18:39Modifié le : 03/12/2023 – 18:44

1 minute

Ils étaient 26 candidats, au départ, mais il n’en reste que 22, après que 4 candidats dont l’ancien Premier ministre Matata Poyo se sont ralliés à Moïse Katumbi.

Lors d’une conférence de presse dimanche 3 décembre à Kinshasa, Delly Sesanga justifie son choix par l’optimisation de chance en faveur de l’opposition pour obtenir le départ de Félix Tshisekedi également candidat à un deuxième quinquennat.

« C’est pour optimiser les chances de l’opposition d’avoir une alternative dans ce pays. Il ne s’agit pas ici d’un choix d’une personne. Il s’agit d’un choix autour d’un projet commun que nous avons élaboré par la synthèse de toutes nos propositions. Il s’agit également de la possibilité qu’il y ait, aujourd’hui, d’opérer la constitution d’un camp, d’une coalition qui puisse donner une nouvelle perspective à ce pays et le pays en a besoin.

« Face à l’échec patent du régime sortant de Monsieur Tshisekedi, il nous faut un dépassement des uns, des autres pour proposer quelque chose de différent et c’est ce que nous sommes en train de faire. Et ces discussions doivent continuer avec tous les autres qui pensent qu’il faut nécessairement une alternative dans ce pays.

« Nous allons assurer, de commun accord aussi, la surveillance électorale, que les résultats sortis des urnes, bureau de vote par bureau de vote, seront respectés. Le peuple doit se mobiliser un jour pour sauver cinq ans de sa vie et donc c’est un sacrifice nécessaire et républicain. », a déclaré Delly Sesanga.

Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le candidat Delly Sesanga annonce qu’il se désiste en faveur de Moïse Katumbi

Pascal Mulegwa

À lire aussiCampagne électorale en RDC : création de quatre grandes missions nationales d’observateurs

Ouvrages sur un propos analogue:

La France contre la France.,Présentation de l’ouvrage.

Les taxis de la Marne – Tome 1 – Septembre 1914 : quand la France devait perdre la guerre..,Référence de ce livre.

Cet article, qui traite du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous est spécialement proposé par sorbonne-post-scriptum.com. Cette chronique est reproduite aussi fidèlement que possible. Dans l’hypothèse où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Le site sorbonne-post-scriptum.com a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne publiées sur le net. Consultez notre site internet sorbonne-post-scriptum.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures parutions.