Actualités françaises: Pékin organise la propagande autour des grandes manœuvres de l’armée chinoise près de Taïwan

, Actualités françaises: Pékin organise la propagande autour des grandes manœuvres de l’armée chinoise près de Taïwan

, Actualités françaises: Pékin organise la propagande autour des grandes manœuvres de l’armée chinoise près de Taïwan

Au deuxième jour des grandes manœuvres de l’armée chinoise autour de Taïwan, des navires de guerre et des avions de chasse chinois encerclaient toujours vendredi 24 mai, ce qui est considéré comme une province rebelle par Pékin. Ces grandes manœuvres ont également lieu sur le plan de la propagande : la Chine présente ces exercices comme « un test de capacité à prendre le pouvoir » sur l’île.

Publié le : 24/05/2024 – 14:39Modifié le : 24/05/2024 – 14h40

2 minutes

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

En toute sobriété, la vidéo s’intitule : « Détruire ! Frapper ! Casser ! », avec des points d’exclamation après chaque caractère. Produite par le commandement du théâtre de l’Est de l’Armée populaire de libération chinoise, on y voit un déluge de missiles s’abattre sur Taïwanavec pour finir, ces vers en caractères rouges sang : « Défenseur au sang chaud de la patrie. Dégainer la longue épée contre le vent. »

Affiches, vidéoclips, convocations d’experts, la fanfare des médias officiels reprend en boucle les messages affichés au plus niveau de l’État, criminalisant la nouvelle administration à Taipei et ses représentants qualifiés de « partisans de l’indépendance » et donc de « dangereux séparatistes ».

« Épée tranchante commune »

Les cartes militaires de ces grandes manœuvres d’encerclement, baptisées « Épée tranchante commune 2024A », rappellent des opérations du même type et portant le même nom, à l’été 2022 après le passage de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants américains à Taipei, ou encore au printemps 2023.

À lire aussiAutour de Taïwan, les exercices militaires se sont « achevés avec succès », dit Pékin

Pékin claironne à l’opinion publique chinoise, et au reste du monde, que le nouveau président taïwanais, Lai Ching-te, est un fauteur de troubles. Ces exercices constituent une « punition sévère » contre les « séparatistes » de l’île, avec là encore, un grand retour de l’hémoglobine, puisque ces derniers « finiront dans le sang », selon les médias d’État. Un avis qui fait forcement l’unanimité ; la télévision centrale de Échine a publié un « sondage mondial en ligne » indiquant que plus de 90% des participants condamnent les propos « dangereux » du président taïwanais dans son discours d’investiture le 20 mai.

À lire aussiPékin lance des manœuvres militaires autour de Taïwan, une « punition » envers le nouveau président

A lire:

Climat et écocitoyens/Villes en transition, villes lentes.,Redirection vers la fiche de présentation.

Livre de cuisine/Fouée.,Description. Ouvrage de référence.

Photographie/Thèmes/Créativité.,Suivre ce lien . Ouvrage de référence.

Cet article, qui traite du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous est spécialement proposé par sorbonne-post-scriptum.com. Cette chronique est reproduite aussi fidèlement que possible. Dans l’hypothèse où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Le site sorbonne-post-scriptum.com a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne publiées sur le net. Consultez notre site internet sorbonne-post-scriptum.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures parutions.