Ce jus d’orange à moins de 2 euros est le plus sain au supermarché selon Que Choisir

, Ce jus d’orange à moins de 2 euros est le plus sain au supermarché selon Que Choisir
, Ce jus d’orange à moins de 2 euros est le plus sain au supermarché selon Que Choisir

Vous cherchez un jus d’orange industriel qui se rapproche le plus possible d’un jus d’orange pressé maison ? L’UFC-Que Choisir l’a trouvé pour vous. Un panel de 60 consommateurs a dégusté à l’aveugle une sélection de nombreux jus d’oranges industriels de différentes marques. Les paramètres nutritionnels ont été analysés en laboratoire pour déterminer à qui revient le graal du meilleur jus d’orange pour la santé.

Et le grand gagnant est le 100% pur jus Orange Bio village, avec pulpe, vendu dans les magasins E.Leclerc au prix de 1,79€ la bouteille d’un litre. C’est d’ailleurs la preuve que, comme le rappelle l’UFC-Que Choisir, le prix n’est pas un indicateur de qualité. Le jus d’orange Bio village a reçu une note de 13/20, soit la note la plus proche du jus pressé maison, ainsi que des commentaires positifs sur tous les critères évalués par l’association de consommateurs (couleur, odeur de fruit, texture, etc).

Vitamine C, vitamine B9 et antioxydants

Près de 80% des testeurs se sont dits prêts à acheter et consommer de nouveau ce jus. Fabriqué à partir d’oranges d’origine européenne et non européenne, ce jus est certifié bio. Il s’agit d’un critère important pour l’UFC-Que Choisir qui rappelle : « Les fruits à jus sont fréquemment contaminés par des résidus de pesticides. Mieux vaut donc, quand on achète un jus, privilégier ceux labellisés bio ou sans résidus de pesticides»

C’est également un jus de fruit pasteurisé, qui permet une conservation de plusieurs mois. Le dernier test effectué par l’UFC-Que Choisir ne montrait pas de différence de goût ni de richesse nutritionnelle entre les jus au rayon ambiant et les jus au rayon frais.

Enfin, les experts de l’association de consommateurs précisent que ce jus présente une teneur en vitamine C supérieure à celle minimum requise dans les jus d’orange, ainsi qu’une bonne teneur en vitamine B9 et des polyphénols à effet antioxydant.

Attention, les jus de fruits doivent être consommés avec modération

Une mise en garde s’impose toutefois concernant les niveaux de sucre. Si l’ajout de sucre est seulement autorisé dans les nectars, les jus de fruits restent naturellement très sucrés et donc « peu recommandables pour la santé ».

En effet, les jus de fruit sont bien loin de l’image « healthy » qu’on voudrait leur donner. Contrairement à ce que nous vendent les publicités, en réalité, ils ne peuvent eu aucun cas remplacer les fruits en termes de bienfaits.

La différence se joue à la mastication : lorsque vous mangez un fruit, en mastiquant, vous bénéficierez de ses fibres. Grâce à ces dernières, le sucre contenu dans le fruit arrivera plus lentement dans votre sang. Le fruit a donc très peu d’impact sur la glycémie et ne génèrera ni d’envie de sucre, ni d’augmentation de l’appétit. À l’inverse du fruit, les jus vont générer une élévation de la glycémie et favoriser la faim. Et ce, qu’il s’agisse d’un jus de fruit industriel ou pressé maison, puisqu’ils n’impliquent aucune action de mastication.

Ainsi les jus de fruits, même pressés maison, doivent être limités le plus possible.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.