Ce sarcophage mérovingien jamais ouvert depuis plus de 15 siècles intrigue à Chartres

, Ce sarcophage mérovingien jamais ouvert depuis plus de 15 siècles intrigue à Chartres
Voir mon actu

Une équipe d’archéologues de C’Chartres Archéologie, actuellement en train de réaliser des fouilles à l’église de Saint-Martin-au-Val de Chartres (Eure-et-Loir), en collaboration avec l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (UMR ArScAn), a vécu un moment particulièrement fort mercredi 19 juin 2024.

Elle a en effet descellé un sarcophage datant du VIe siècle, susceptible de contenir la dépouille d’un personnage religieux très important à l’époque mérovingienne.

Un sarcophage jamais ouvert depuis plus de quinze siècles

Le sarcophage, datant de plus de quinze siècles, n’a jamais été ouvert. Il a révélé un squelette d’environ 1m85 ainsi que de la matière organique.

D’après la localisation du sarcophage, si proche du cœur de l’église, on peut imaginer qu’il accueille la dépouille d’un personnage religieux très important à l’époque mérovingienne. C’est ici qu’auraient été inhumés les tout premiers évêques de Chartres, au cours des VIe et
VIIe siècles apr. J.-C.

Mathias Dupuis Directeur de C’Chartres archéologie

Le début de longues investigations

Le sarcophage contenait un squelette de belle taille d'environ 1,85m avec des restes organiques, des tissus...
Le sarcophage contenait un squelette de belle taille d’environ 1,85m avec des restes organiques, des tissus… (©Chartres métropole – Groupement Martino)

Plus de questions que de réponses bien évidemment à ce stade mais assurément une découverte majeure pour la compréhension du site, des rituels funéraires… Et des fouilles qui renforcent la place d’exception qu’occupe déjà le site de Saint-Martin-au-Val.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans les jours à venir, les archéologues vont se concentrer « sur le travail délicat de prélèvement des ossements fragilisés et de nombreux résidus de tissu, peut-être les restes du vêtement funéraire » communique la Ville de Chartres.

À lire aussi

Les analyses qui vont être conduites sur la matière organique permettront de mieux comprendre les modes d’inhumation de cette époque, notamment de préciser les méthodes d’embaumement déjà mises en évidence dans deux d’autres sarcophages.

De telles découvertes restent exceptionnelles et apportent des éléments de réponse mais aussi des questionnements aux chercheurs sur les rites funéraires par exemple.
De telles découvertes restent exceptionnelles et apportent des éléments de réponse mais aussi des questionnements aux chercheurs sur les rites funéraires par exemple. (©Chartres métropole – Groupement Martino)

Une nouvelle découverte dont ne manque pas de se réjouir l’adjointe au maire en charge de la Culture et du Patrimoine :

Nous avons la chance d’avoir une équipe archéologie très active sur le territoire. C’est une belle découverte qui s’ajoute aux précédentes, ce type d’événement est rare et représente un aboutissement pour toute l’équipe ayant participé aux fouilles de l’église de Saint-Martin-au-Val. Quelle belle façon de clôturer les fouilles de ce lieu de culte !

Isabelle Vincent Adjointe au maire en charge de la Culture et du Patrimoine

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.