Ce sont les jours du cycle menstruel où vous êtes le plus susceptible d’avoir des taches sur votre visage (selon une pharmacienne)

, Ce sont les jours du cycle menstruel où vous êtes le plus susceptible d’avoir des taches sur votre visage (selon une pharmacienne)
, Ce sont les jours du cycle menstruel où vous êtes le plus susceptible d’avoir des taches sur votre visage (selon une pharmacienne)

Vous avez peut-être remarqué que les rendez-vous chez l’esthéticienne sont plus douloureux lorsque vous approchez de vos règles. Ou que votre peau est plus sensible. En effet, l’augmentation des œstrogènes et de la progestérone dans le corps provoque des changements. Ces fluctuations modifient plusieurs organes, dont la peau, car elle contient des récepteurs de ces hormones.

Les pharmaciennes Inmaculada Vicente et Mencía Hermosa expliquent à l’édition espagnole de Glamour que des taches soient également visibles au cours du cycle menstruel. Il s’agit d’un phénomène appelé hyperpigmentation cataméniale. « Les œstrogènes vont augmenter l’activité de la tyrosinase, responsable de la fabrication de cette mélanine ou pigment, et donc favoriser l’apparition de la tache sur la peau. »

Des changements amplifiés pendant la phase lutéale du cycle 

Mais ce n’est pas tout. Les œstrogènes interviennent dans d’autres processus liés à la peau. « Ils augmentent la synthèse de collagène, de sébum et d’autres lipides dans la couche cornée. La progestérone est capable d’augmenter la sécrétion de sébum, c’est pourquoi la peau peut paraître plus grasse et entraîner des poussées d’acné. Cette acné sera une acné hormonale », confirment les pharmaciennes.

« Des études montrent que de nombreuses femmes ont connu des changements notables au niveau de leur peau, notamment sous la forme de variations de pigmentation et de taches au cours du cycle menstruel. Ces changements étaient plus évidents pendant la phase lutéale du cycle, lorsque les taux sériques d’hormones sexuelles sont à leur maximum », explique le docteur Isabel Castaño, gynécologue et experte en santé hormonale, citée par Glamour.

Prévenir la pigmentation grâce à la protection solaire

« Un jour avant l’ovulation, l’estradiol (la forme d’œstrogène la plus puissante) atteint sa concentration maximale, soit environ 14 jours avant le début des règles suivantes. La progestérone augmente quelques jours plus tard, dans la phase lutéale, quelques jours seulement avant les règles », ajoutent Inmaculada Vicente et Mencía Hermosa.

Les taches brunes, l’acné et la sensibilité cutanée sont donc des changements propres aux fluctuations hormonales mensuelles des femmes. Certains gestes peuvent toutefois nous aider à garder une peau en bonne santé. « Vous devez toujours utiliser une protection solaire, mais au moment où la peau est la plus sujette aux taches, soit avant l’ovulation et vers les jours 20-22 du cycle menstruel, cette protection devient absolument essentielle pour éviter la pigmentation », conclut le docteur Castaño.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.