C’est un logement étudiant pour le moins insolite. Depuis 1 mois, Emma habite dans une résidence pour les seniors située à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), à quelques minutes à pied de la ligne 14 du métro, et à deux pas de la halle gourmande Communale. En échange de services qu’elle rend aux résidents, elle bénéficie d’un appartement de 45m2 gratuitement. Un job étudiant pas comme les autres, mais qui permet de faire des économies. En ce jeudi 29 août 2024, sa mission est d’organiser un quiz de culture générale pour ceux qui souhaitent y participer. Ce dispositif, nommé Générations Part’âges, permet de lutter contre la précarité étudiante et un marché du logement compliqué pour les plus jeunes.
À lire aussi
Des services rendus à la résidence
« Bonne réponse ! ». Autour d’un moelleux et d’un chocolat chaud, les résidents se prêtent au jeu de la culture générale. Questions d’histoire, de science, de littérature, cet atelier de stimulation intellectuelle ravie les résidents. Avec les fiches qu’elle a préparées, Emma anime l’atelier d’une main de maître.
Le principe de ce dispositif est simple : Emma travaille 15 heures par semaine au service de Domitys, et en échange, elle n’a pas de frais à régler pour son logement. « Sa fiche de paie est à 0 euro et tout est reversé pour le loyer et les charges », précise Solène Barradeau, directrice adjointe de l’établissement. Un système donnant-donnant qui arrange les deux parties. « J’ai mon job étudiant sur place, c’est très pratique », avoue Emma.
Un appartement étudiant « comme les autres »
Avec son chat Cédric, elle occupe un grand logement au deuxième étage de la résidence avec une chambre séparée, une cuisine ouverte et une douche à l’italienne. « C’est une super opportunité, confie-t-elle, sans ça je ne sais pas comment j’aurai pu trouver un appartement ».
Mais ce n’est pas tout ce dont l’étudiante en master à la Sorbonne dispose. Durant toute l’année, elle a accès aux espaces communs et aux prestations de la résidence à volonté (piscine, sauna, salle de sport, selon de coiffure). « C’est le luxe », reconnaît la jeune femme.
« Gentille, agréable et serviable »
De leur côté, les seniors se réjouissent de la présence de la vingtenaire. « Elle est très gentille, agréable et serviable », sourit une dame qui vit dans la résidence depuis son ouverture en juin dernier. La directrice adjointe explique avoir sélectionné Emma parmi 50 candidatures. « J’ai choisi Emma parce qu’elle avait déjà fait des jobs d’animation et aussi car elle est très souriante », confie-t-elle.
Durant toute son année universitaire, elle devra donc jongler entre ses cours et ce job étudiant insolite. « C’est mieux que tous les autres petits boulots que j’ai déjà pu faire pendant mes études », glisse-t-elle. Un dispositif novateur qui permet d’apporter une réponse concrète aux difficultés de logement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.