Classement de Shanghai : la France continue de progresser avec 4 universités dans le top 100 mondial

, Classement de Shanghai : la France continue de progresser avec 4 universités dans le top 100 mondial

Comme tous les ans, le classement de Shanghai répertorie les meilleures universités du monde.
Pour la cinquième année consécutive, la France conserve son troisième rang mondial.
Quatre universités françaises sont dans le top 100, dont une dans le top 20.

La France garde sa place et continue même de progresser. Pour la cinquième année consécutive, l’Hexagone a conservé son troisième rang mondial au classement de Shanghai, qui répertorie les meilleures universités du monde. 

Pour la première fois, l’université de Paris-Saclay, classée dans le Top 20 depuis 2020, a gagné trois places pour se positionner en 12e position et « atteint la meilleure position enregistrée par un établissement français depuis la création du classement », s’est félicité dans un communiqué le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle devient ainsi le premier établissement d’Europe continentale.

18 établissements français dans le Top 500

Au total, quatre établissements français figurent dans le top 100, dont Paris-Saclay, et enregistrent une nette progression par rapport à 2023 : l’université Paris Sciences Lettres (33e ;  +8 places), la Sorbonne Université (41e ;  +5 places) et Université Paris Cité (60e ;  +9 places). Vingt-cinq établissements français figurent dans les 1000 premières places dont 18 dans le Top 500.

Le haut du classement reste occupé par les universités américaines, Harvard en tête pour la 22e année consécutive. Elle est suivie par deux autres universités américaines, Stanford et MIT. Cambridge et Oxford, en Grande-Bretagne, occupent les 4e et 6e places du classement dont les dix premières places sont entièrement accaparées par des universités anglo-saxonnes.

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields – considérées comme le Nobel des mathématiques – parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.


F.R avec AFP

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.