Concours général des métiers : le Tubersentois Quentin Descharles ira à la Sorbonne

, Concours général des métiers : le Tubersentois Quentin Descharles ira à la Sorbonne
, Concours général des métiers : le Tubersentois Quentin Descharles ira à la Sorbonne

Le lycée Jules-Verne d’Étaples est un lycée des métiers du bâtiment. Son proviseur, Pascal Courtois et ses enseignants sont très mobilisés pour faire de cette voie professionnelle une voie choisie et non une voie subie. Le lycée accompagne ainsi nombre de jeunes et d’adultes en reconversion professionnelle, sur des métiers où l’excellence leur permettra de trouver rapidement du travail dans un secteur en tension extrême.

À Étaples, deux électriciens et un menuisier ont été présentés pour le concours général des métiers. Un concours placé sour le patronage de l’État. Quentin Descharles est en bac-pro menuiserie. Il avait un ouvrage à produire en 28 heures. Après des épreuves de technologie, de planification, de gestion de chantier, il a dû réaliser un projet d’aménagement pour un mobilier d’EHPAD, un bureau cintré, un décor en bois et une étagère complexe. Sur les douze candidats retenus au niveau national pour le concours à Arras, il a fini dans les trois premiers.

Quentin ira à la Sorbonne

Le vainqueur sera désigné le 11 juillet à la Sorbonne en présence de la ministre de l’Éducation Nationale. « C’est une fierté, notre lycée avait déjà eu deux finalistes dans les métiers de l’aluminium en 2019, ils avaient fini respectivement deuxième et troisième. »

Quentin Descharles est, lui aussi, très fier : « J’ai toujours voulu faire ce métier, qui est aussi celui de mon papa. Je suis en apprentissage dans une entreprise étaploise. Je fais un bac-pro menuiserie-agencement. J’aime beaucoup l’apprentissage, ça permet de mettre en pratique ce qu’on apprend à l’école. Je suis content de mon travail qui met en valeur la réussite qu’on a dans ce lycée. J’espère bien sûr gagner le titre. » Quentin poursuivra en BTS-pro à Calais, l’année prochaine, toujours dans son domaine d’activité.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.