Après toute sa vie professionnelle à Paris, Éric Loff a choisi de vivre sa retraite dans la quiétude de la campagne du Centre-Bretagne. Il a posé ses valises à Langonnet où il a rénové une longère du côté de Saint-Brendan, juste avant la crise sanitaire. Un endroit propice à l’inspiration pour s’adonner à un de ses passe-temps favori : l’écriture.
« Il y a une dizaine d’années, avec mon épouse, nous avions fait un peu de tourisme dans le Morbihan, du côté de Quiberon. La retraite commençait à poindre et nous avons envisagé de nous installer en Bretagne », explique Éric Loff qui a fait toute sa carrière au tribunal de commerce de Paris et qui habitait à côté de Montargis, dans le Loiret. Celui qui a terminé sa carrière comme greffier vient de publier un recueil de poèmes intitulé « L’Âme au bord de l’amer », aux éditions Librinova.
« Voleur de chance », au début des années 2000
La poésie l’accompagne depuis son enfance. « À 8 ans, j’ai déchiré ce que j’avais écrit à 7 ans, à 9 ans ce que j’avais écrit à 8 et ainsi de suite. À un moment donné, j’ai arrêté de déchirer. La poésie, c’est un acte assez intime. Adulte, des proches m’ont plutôt conseillé d’écrire un roman. Ce que j’ai fait ». C’est ainsi que le roman « Voleur de chance » a été publié au début des années 2000, sous le pseudonyme Paul Arte. « Mais je ne suis pas romancier dans l’âme, c’est la poésie qui me touche, je suis un sentimental ». Alors, toujours sous son pseudo, le recueil de poèmes « L’Âme en filigrane », est sorti en 2010, puis le triptyque fantastico-poétique « Les fragments de Cyan », en 2015, cette fois sous son vrai nom.
« L’Âme au bord de l’amer », un recueil de poèmes
Aujourd’hui, Éric Loff signe son dernier ouvrage, « L’Âme au bord de l’amer », un recueil de poèmes. « C’est une réflexion globale sur le temps qui passe. Ces poèmes sont le reflet de rencontres ou d’épisodes de la vie ». Le résultat se veut esthétique, agréable à l’oreille et toujours accessible à tous.
L’auteur s’est inscrit, l’an dernier, comme étudiant à la Sorbonne Nouvelle, pour approfondir son étude de la littérature.
Pratique
Le recueil « L’Âme au bord de l’amer » est une édition virtuelle disponible sur la plateforme libranova.com une version numérique à 4,49 €.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.