De port en port, traverser la Méditerranée aux Temps modernes

, De port en port, traverser la Méditerranée aux Temps modernes
, De port en port, traverser la Méditerranée aux Temps modernes

De port en port, nous allons traverser la Méditerranée ou plutôt les Méditerranées, car cet espace est celui des mobilités, des exils, des migrations, de la pêche, de la guerre et bien sûr du commerce. La Méditerranée a été pensée, réfléchie, fantasmée et pourquoi pas inventée. Quelle représentation de la Méditerranée avaient les hommes et les femmes qui vivaient sur ces rives, dans ces ports et qui parfois prenaient la mer ?

Pourquoi parler des Méditerranées au pluriel ?

L’idée d’une culture méditerranéenne unitaire est une construction idéologique récente, héritée de l’histoire coloniale. « C’est un ensemble de micro-mers densément connectées les unes aux autres », décrit l’historien Guillaume Calafat. Ce sont « plusieurs régions, plusieurs entités politiques, qui communiquent et qui créent un espace producteur de normes, de règles, d’idées. » Avant le 19e siècle, les hommes et les femmes de ces espaces géographiques ne se considèrent pas comme les membres d’un ensemble culturel et historique unitaire que serait le monde méditerranéen. Pourtant, les points de contact entre ces régions, les échanges commerciaux, diplomatiques et religieux sont légion.

Publicité

Si la date de 1492 semble plutôt correspondre à un moment charnière de l’histoire atlantique, il s’agit aussi d’une rupture essentielle dans le cas méditerranéen : la chute de l’émirat de Grenade et l’expulsion des Juifs d’Espagne. Cette homogénéisation de l’espace ibérique et la dispersion des séfarades bouleverse les équilibres méditerranéens et annonce une explosion du phénomène diasporique, qui structure profondément les logiques à l’œuvre dans cet espace pour les siècles suivants. À cet égard, l’historien Mathieu Grenet, qui signe avec Guillaume Calafat Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines (1492-1750) chez Points, explique étudier à la fois les groupes afin de « restituer le caractère massif de certaines migrations – 250 000 Juifs séfarades, 300 000 Morisques, plusieurs dizaines de milliers de Grecs, etc. » et laisser une place à l’individu. « Nous avons porté beaucoup d’attention à une troisième échelle, celle de la famille, et à la manière dont les mobilités se structurent collectivement comme des aventures intimes, dans lesquelles on met en jeu sa famille, on bouge avec ses enfants ou on les laisse. » L’historien ajoute que « très rapidement, les princes qui excluent les Juifs ou les Morisques norment la question de savoir si les parents ont le droit d’emmener les enfants, sous quelles conditions, si les enfants sont baptisés ou pas, etc. »

Cultures Monde

58 min

Grandes traversées ou cabotage ?

L’importance majeure de ces grands mouvements de migrations ne doit cependant pas faire oublier que l’essentiel des mobilités humaines en Méditerranée à l’époque moderne concerne de très petits déplacements. Ces micro-mobilités du quotidien, qui prennent souvent la forme du cabotage, signalent une porosité constante entre l’espace maritime et l’espace terrestre : naviguer prolonge les logiques commerciales, religieuses, politiques à l’œuvre dans les différents États.

Ces mobilités, qu’il s’agisse de grandes traversées collectives ou de courts voyages individuels, ne sont pas exemptes de périls. Des tempêtes aux attaques de corsaires en passant par la crainte de perdre ses papiers et documents, le danger guette les femmes et les hommes qui s’aventurent sur les eaux méditerranéennes. Les ordres religieux, qu’ils soient juifs, catholiques, protestants ou musulmans, mettent en place des solutions, qui fonctionnent la majeure partie du temps selon une logique assurantielle, ou qui proposent aux malheureux qui se seraient fait capturer par des corsaires ou par un navire ennemi de procéder à leur rachat.

Qu’elles soient individuelles ou collectives, quotidiennes ou historiques, pourquoi ce sont avant tout les mobilités humaines qui écrivent l’histoire de la Méditerranée ?

Concordance des temps

59 min

Pour en savoir plus

Guillaume Calafat et Mathieu Grenet publient Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines (1492-1750), Points, 2023.

Guillaume Calafat est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Il a également publié :

  • Une mer jalousée : contribution à l’histoire de la souveraineté. Méditerranée, XVIIe siècle, Seuil, 2019
  • L’Exploration du monde, Une autre histoire des grandes découvertes, codirigé avec Romain Bertrand, Hélène Blais et Isabelle Heullant-Donat, Seuil, 2019
  • De l’utilité commerciale des consuls. L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIe-XXe siècle), études réunies avec Arnaud Bartolomei, Mathieu Grenet et Jörg Ulbert, École française de Rome, 2018

Mathieu Grenet est maître de conférences en histoire moderne à l’INU Champollion d’Albi, membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Il a également publié :

  • La Fabrique communautaire : les Grecs à Venise, Livourne et Marseille : 1770-1840, École française d’Athènes, 2021, 1e éd. 2017
  • (dir.) La Maison consulaire : espaces, fonctions et usagers : XVIe-XXIe siècle, Presses universitaires de Provence, 2021
  • De l’utilité commerciale des consuls. L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIe-XXe siècle), études réunies avec Arnaud Bartolomei, Guillaume Calafat et Jörg Ulbert, École française de Rome, 2018

Références sonores

  • Lecture par Thomas Beau du Décret de l’Alhambra du 31 mars 1492 sur l’expulsion des Juifs d’Espagne
  • Lecture par Maïwenn Guiziou d’un extrait de Législation toscane, recueillie et illustrée par le docteur Lorenzo Cantini, membre de diverses académies, de Lorenzo Cantini, 1804
  • Chanson Méditerranée par Salim Halali
  • Extrait des Fourberies de Scapin de Molière, Acte II, Scène 7, avec Jean Mercure et André Roussin
  • Musique du générique : Gendèr par Makoto San, 2020

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.