Des étudiants de la Sorbonne enquêtent sur la précarité à Angoulême : « le transport public est trop centralisé en ville

, Des étudiants de la Sorbonne enquêtent sur la précarité à Angoulême : « le transport public est trop centralisé en ville

Parmi les retours et leurs observations, un sujet est sorti du lot : le transport public. « Angoulême n’est pas plus mauvaise qu’une autre ville, mais on s’est aperçu que le transport public restait beaucoup trop centralisé en ville et allait très peu au-delà », explique Lison Perron. Un isolement par manque de moyens marqué par un déficit de lignes de bus à mesure que l’on s’éloigne d’Angoulême. « Cela crée une forte dépendance à la voiture, témoigne Yulia Kaiava. Pour les personnes qui n’en possèdent pas, on se retrouve avec une contrainte de mobilité et un isolement encore plus grand. »

La rédaction vous conseille
L’extension du réseau de bus entre en action

L’extension du réseau de bus entre en action

GrandAngoulême a dévoilé la deuxième phase du Bus à haut niveau de service. À Ruelle, le chantier a débuté depuis lundi. Suivront les communes de Soyaux, La Couronne et Saint-Michel.

Tous les cinq ont également relevé les difficultés d’intégration des nouveaux arrivés et étrangers, freinés par la barrière de la langue. « Surtout dans les quartiers prioritaires, ajoute Lison Perron. C’est une difficulté supplémentaire à laquelle ils doivent trouver des solutions, ce qui n’est pas simple. »

24 % de la population sous le seuil de pauvreté

Toutefois, les étudiants notent une grande place des associations sur le territoire, comme le souligne April Toirot. « Par exemple, l’association Les Quatre routes aide les femmes monoparentales à obtenir leur permis de conduire. Et il y a beaucoup d’aide alimentaire. Cela démontre que ces personnes ne sont pas laissées à l’abandon malgré l’isolement et la précarité. »

En 2022, l’analyse des besoins sociaux à Angoulême avait recensé 11 % de familles monoparentales, 10 480 seniors dont 12 000 attendus en 2043. Elle démontre également que 24 % de la population angoumoisine est sous le seuil de pauvreté, soit 9 080 personnes, dont 38 % des moins de 30 ans, 42 % des familles monoparentales.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.