Devant la Sorbonne, on a suivi les vifs débats sur Gaza provoqués par la « table du dialogue » de l’UEJF

, Devant la Sorbonne, on a suivi les vifs débats sur Gaza provoqués par la « table du dialogue » de l’UEJF
, Devant la Sorbonne, on a suivi les vifs débats sur Gaza provoqués par la « table du dialogue » de l’UEJF

GAZA – « C’est mieux par le verbe que par les coups ». Vendredi 3 mai, une « table du dialogue » initiée par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a fait son apparition le temps d’une journée, place de la Sorbonne à Paris, pour provoquer des échanges au sujet de la guerre en cours à Gaza et plus largement sur le conflit israélo-palestinien.

La veille, le président du syndicat étudiant Samuel Lejoyeux avait lancé une invitation, dans une tribune publiée par Le Monde, à « faire mieux que cette agitation qui ne fait avancer que la colère et la haine ». « Plutôt que de nous entre-déchirer, nous avons le devoir de trouver la voie du dialogue », écrivait-il, invitant du même coup à le rejoindre ce vendredi, devant l’université, pour débattre du conflit au Proche-Orient.

Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, nous avons suivi cette action, tenue en même temps que l’évacuation d’un blocage à Sciences Po et qu’une manifestation étudiante pro-palestienne devant le Panthéon, quelques centaines de mètres plus loin. Devant notre micro, de vifs échanges ont eu lieu, certains de manière constructive, d’autres tournant parfois au dialogue de sourds. Après coup, les initiateurs de cette « table du dialogue » et leurs contradicteurs ont partagé leur ressenti au micro du HuffPost.

À voir également sur Le HuffPost :

Avec Sciences Po, la cause palestinienne étouffée par un festival de surenchères et de raccourcis

Manifestations dans les facs aux États-Unis : Joe Biden sort du silence après deux semaines de mobilisations

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.