Dix élèves de Reims ont participé au César des lycéens

, Dix élèves de Reims ont participé au César des lycéens

Il y avait Taxi 5, Rocky 5 ou Twilight 5, voilà maintenant Gustave 5 ! Pour la cinquième année consécutive, des élèves de CAP horticulture du lycée Gustave-Eiffel de Reims ont participé au César des lycéens, concours qui permet à des élèves de terminale de voter pour leur film préféré parmi ceux nominés au César du meilleur film.

Comme lors des précédentes éditions, l’initiative en revient à Pascal Medina, professeur de français qui a inscrit dix de ses élèves, lesquels ont été retenus parmi 1 800 jeunes sélectionnés dans toute la France. « L’objectif est de leur faire découvrir des films vers lesquels ils ne vont pas naturellement, aiguiser leur regard et les initier à la critique argumentative », explique-t-il

Un magazine en ligne

L’association Unis-Cité est partie prenante au projet, avec les volontaires de sa section cinéma et citoyenneté qui ont animé les débats en compagnie des élèves, après les projections organisées au cinéma Opéraims. « Les prolongements en français sont nombreux à l’oral comme à l’écrit » , souligne M.Medina, « par exemple la rédaction de critiques et d’articles dans un magazine relatant le projet, qui est mis en ligne ».

Les élèves ont eu droit à une présentation des films par le pôle régional d’Éducation à l’Image (Blackmaria). Son directeur, Frédéric Voulyzé, a également évoqué auprès des élèves l’importance du rôle de juré et proposé les bonnes questions à se poser pour juger un film.

Cérémonie inoubliable à la Sorbonne

Les cinq films nominés cette année aux César étaient Je verrai toujours vos visages, Anatomie d’une chute, Le Procès Goldman, Le Règne animal et Chien de la casse. C’est ce dernier qui a fait l’unanimité chez les Rémois, tandis que les résultats nationaux ont donné le prix à la réalisatrice Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages.

« Pas une déception pour autant pour les élèves qui avaient aussi aimé ce film, le classant deuxième de leurs votes », commente Pascal Medina. La réalisatrice a reçu son César lors d’une cérémonie à La Sorbonne, à laquelle les élèves de Gustave-Eiffel ont eu la chance de participer. Un souvenir inoubliable.

Un trophée floral remis à la réalisatrice

8465407958560698599(1)(2) (1).jpg


Nouveauté cette année : dans le cadre du César des lycéens, les élèves de Gustave-Eiffel ont conçu un « trophée floral » reprenant la forme du César, qu’ils ont remis à Jeanne Herry, la réalisatrice lauréate. Ce travail réalisé par les sections structure métallique et horticole du lycée était encadré par les professeurs d’enseignement professionnel Sébastien Raulin, Fabian Roy, et par le professeur d’arts Vincent Terranova, porteur du projet.

« Le remettre en mains propres à Jeanne Herry fut un grand moment d’émotion pour les élèves », indique Pascal Medina. Tous furent ensuite invités à une projection du film au Grand Rex, en présence de la réalisatrice et des acteurs Fred Testot, Adèle Exarchopoulos, Jean-Pierre Daroussin, Elodie Bouchez et Birane Ba, qui ont répondu aux questions du public.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.