Dordogne : comment cette jeune passionnée de cosmétique s’est-elle retrouvée à La Sorbonne

, Dordogne : comment cette jeune passionnée de cosmétique s’est-elle retrouvée à La Sorbonne
, Dordogne : comment cette jeune passionnée de cosmétique s’est-elle retrouvée à La Sorbonne

Marie Sageaux, une jeune Fleixoise de 17 ans, n’est pas du genre à faire du bruit. Elle est plutôt posée, mais observatrice. Et elle a déjà un brillant CV. Le 11 juillet…

Marie Sageaux, une jeune Fleixoise de 17 ans, n’est pas du genre à faire du bruit. Elle est plutôt posée, mais observatrice. Et elle a déjà un brillant CV. Le 11 juillet, elle a été accueillie au grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, où elle a reçu le 3e prix du Concours général des métiers (sur 168 candidats), dans le domaine professionnel qu’elle a choisi : esthétique, cosmétique, parfumerie (ECP). Sa remise de diplôme a eu lieu en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.

Le cursus de Marie Sageaux est celui de beaucoup de jeunes de son âge, sauf qu’elle appartient à la catégorie de ceux qui ont déjà arrêté un choix professionnel. Passée par l’école publique du Fleix puis le collège de La Force, elle a intégré le lycée des métiers La Morlette, à Cenon (33), dans la filière ECP. « J’y suis allée par passion ! », dit-elle.

Un métier tout trouvé

À La Morlette, Marie Sageaux obtient le 1er prix au concours interne Mavala-Switzerland. En terminale, elle passe le Concours général des métiers et décroche le 3e prix, d’où la réception à La Sorbonne. Elle participe également au concours du Meilleur Apprenti de France où, là encore, sans bruit, elle décroche trois médailles d’or (départementale, régionale, nationale).

Pour couronner le tout, elle obtient le bac pro ECP, avec mention très bien. Marie Sageaux ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Elle poursuit en BTS et a déjà mûri son projet professionnel : « Je veux devenir technicienne de recherches et développement en produits cosmétiques. Des cours de physique, chimie et biologie m’attendent. »

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.