Dreux ne veut pas rater son rendez-vous avec la flamme olympique

, Dreux ne veut pas rater son rendez-vous avec la flamme olympique

Il y a déjà de l’émotion dans la voix d’Alain Guenzi et pourtant on est à plus d’un an du passage de la flamme olympique par Dreux. Le conseiller municipal délégué aux sports de Dreux revient de La Sorbonne où le parcours de la flamme olympique a été dévoilé, ce vendredi 23 juin au matin. 

, Dreux ne veut pas rater son rendez-vous avec la flamme olympiqueAlain Guenzi à la Sorbonne, vendredi matin, découvre le parcours de la flamme.
 

Pour un prof d’EPS et élu en charge des sports, l’idée de voir passer la flamme olympique dans sa ville est un bonheur difficilement descriptible.

Un bonheur que Pierre-Frédéric Billet, le maire de Dreux, veut absolument faire partager à un maximum de Drouais.

« On a une année pour préparer cet événement tout à fait exceptionnel. Côtoyer la flamme olympique n’arrivera qu’une fois dans la vie de notre ville, il faut que tous en aient conscience et ne ratent pas cette occasion unique. On va mobiliser tous les Drouais autour des valeurs olympiques ».

Pierre-Frédéric Billet (maire LR de Dreux)

Un enthousiasme partagé par Fouzia Kamal, adjointe au maire chargée de la culture qui note que « la flamme olympique, c’est comme la comète de Halley. Si tu manques le rendez-vous, c’est fini, elle ne repasse que 77 ans plus tard ». Plus sérieusement, elle constate que « l’événement concernera toutes les délégations » laissant entendre que tous les élus auront un rôle à jouer dans la réussite de cette fête de l’olympisme.

Deux grands noms du sport attendus vendredi 7 juillet

Le coup d’envoi de la fête aura lieu vendredi 7 juillet, au Théâtre. Un an date pour date avant le dimanche 7 juillet 2024 et l’arrivée à 8h30 de la flamme à Dreux.

premium Découvrez le parcours de la flamme olympique en France

Ce premier chapitre d’une longue série d’animations est destiné d’abord aux clubs sportifs, à la jeunesse. « Nous voulons mobiliser tous les acteurs au fil de l’année. On commence par les clubs sportifs et les jeunes mais on compte aussi sur les comemrçants, le monde associatif… », détaille le maire avant de révéler que vendredi 7 juillet, deux grands noms du sport orginaires de Dreux seront présents pour ce coup d’envoi.

, Dreux ne veut pas rater son rendez-vous avec la flamme olympique

On n’en saura pas plus ce soir. Pierre-Frédéric Billet ne veut pas annoncer trop tôt des noms qui pourraient annuler leur participation en dernière minute. La rançon de la gloire !

Découvrez le parcours de la flamme en Eure-et-Loir

 Mais, des sportifs drouais qui ont brillé aux Jeux Olympiques ou qui portent en eux l’espoir de faire rayonner Dreux, il y en a. Entre Patrick Vieira pour le foot  ou Guershon Yabusele au basket mais aussi du côté des filles avec Siraba Dembélé au hand, Séraphine Okemba au rygby, Mathilde Rivière, Amel Rebiha et Romaïssa El Kharroubi à la lutte, la Ville a l’embarras du choix : les étoiles ne manquent pas dans le ciel sportif de Dreux. 

Des places offertes. La Ville de Dreux paye la somme de 20.000€ pour accueillir la flamme olympique. Une somme jugée « tout à fait raisonnable » par Pierre-Frédéric Billet qui rappelle que le principe a été voté en Conseil municipal. Il annonce qu' »être ville étape permet aussi d’acheter des places pour assister à des épreuves à un coût intéressant. La Ville en achètera et les offrira aux jeunes sportifs dans les clubs de Dreux qui font preuve par leur comportement, leur sérieux et leur assiduité de qualités d’un respect des valeurs olympiques ».

Valérie Beaudoin

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.