Un mot d’ordre : fermeté. Ce 26 octobre, Élisabeth Borne a posé les premières pierres de la réponse gouvernementale aux émeutes urbaines de l’été dernier consécutives à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre en juin. La Première ministre a notamment proposé aux maires de « franchir une nouvelle étape dans le continuum de sécurité et donner à la police municipale le pouvoir d’exercer certaines fonctions de police judiciaire », bien entendu « sous le contrôle du parquet ». Élisabeth Borne a aussi annoncé un nouveau plan national de lutte contre les stupéfiants.
À LIRE AUSSI : Mort de Nahel : Emmanuel Macron dénonce des scènes de violence « injustifiables » contre la République
Elle a également souhaité une multiplication par cinq de l’amende du non-respect du couvre-feu la portant ainsi à 7 500 euros. La Première ministre veut aussi que l’on puisse placer des jeunes délinquants de manière obligatoire dans des unités éducatives fermées de la protection de la jeunesse et étendre l’encadrement de jeunes délinquants par des militaires, en allant plus loin que l’expérimentation actuelle. Élisabeth Borne ambitionne également de créer des stages de responsabilisation des parents et des contributions financières que les délinquants et leurs familles devront payer à des associations.
Concernant le volet social, Élisabeth Borne souhaite « renforcer la médiation sociale » et « professionnaliser les parcours » de suivi des jeunes. « L’école a aussi un rôle capital à jouer », a-t-elle assuré, souhaitant restaurer « l’autorité » et lutter contre le décrochage scolaire. Son discours s’est déroulé devant 500 de maires de communes touchées par les nuits de violences, qu’elle a réunis à la Sorbonne au cœur de la capitale.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.