GRAND REPORTAGE – Cachés pendant des siècles aux portes du Sahara, les manuscrits de Chinguetti sont aujourd’hui menacés par le changement climatique et la désertification. Des milliers d’ouvrages précieux datant parfois du XIe siècle risquent de disparaître, rongés et ensevelis par le sable.
- De nos envoyées spéciales Cécile Bontron (texte) et Jéromine Derigny/Argos (photos)
Il aurait dû, comme chaque jour, se retrouver dans sa petite bibliothèque aux murs de pierre et de torchis à choisir le vieux manuscrit à scanner. Mais en ce dimanche matin, Mélaïnine Hamoni file vers l’oasis de sa petite ville mauritanienne de Chinguetti. Il va retrouver plusieurs propriétaires des palmiers dattiers qui recouvrent la bande de sable verdoyante. Ou plutôt qui la recouvraient. Car le désert avance sur l’ancienne cité fortifiée et certains arbres fruitiers sont déjà ensablés.
L’autoproclamée « porte du désert », située à l’est du pays, a toujours côtoyé le Sahara. C’est d’ailleurs ainsi que Chinguetti, carrefour commercial et culturel transsaharien, est aussi devenue la « Sorbonne du désert », recelant des milliers de manuscrits datant parfois du XIe siècle.
Comme les 16 bibliothèques de Chinguetti, celle de Mélaïnine se trouve dans la vieille ville, entre des bâtisses médiévales avec leurs larges portes en acacia et les ruines de celles qui n’ont pu être rénovées…
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.