Épisode 2/10 : 8 janvier 1918, Woodrow Wilson veut gagner la paix

C’est une démarche exceptionnelle : le 8 janvier 1918, le président américain, Woodrow Wilson, vient s’exprimer devant les deux chambres – Sénat et Chambre des représentants – réunies en Congrès. C’est dire l’importance du discours qu’il prononce ce jour-là.

Discours capital, en effet. Après s’être tenu à l’écart de la Première Guerre mondiale pendant près de trois ans, les États-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne en avril 1917. Depuis, ils ont produit un immense effort pour envoyer en France un corps expéditionnaire capable de redonner l’avantage militaire aux Alliés, Français et Britanniques.

Publicité

Sans même attendre que les soldats américains soient engagés dans les combats, sans même attendre une victoire encore hypothétique, Wilson franchit un pas décisif ce 8 janvier : il définit, en 14 points, la position des États-Unis pour les négociations de paix de l’après-guerre.

Il se pose en arbitre de la reconstruction du monde sur des bases nouvelles, fondées sur le droit et la justice, la sécurité collective et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Autant de principes qui vont effectivement servir de fondement, dix-huit mois plus tard, aux traités de paix, à commencer par celui de Versailles qui met un terme au conflit avec l’Allemagne.

Wilson ne veut pas seulement contribuer à gagner la guerre, il veut plus encore gagner la paix. Et faire pour la première fois des États-Unis un acteur majeur des affaires du monde, après plus d’un siècle d’isolationnisme.

, Épisode 2/10 : 8 janvier 1918, Woodrow Wilson veut gagner la paix
"Vive Wilson" dans les rues de Paris en 1918
« Vive Wilson » dans les rues de Paris en 1918
© Getty – Archive Photos

Précisons que la radio est encore balbutiante en 1918 et qu’il n’existe pas d’enregistrement de ce discours.

La Fabrique de l’Histoire

52 min

Il était une fois en Amérique

2 min

Bibliographie :

  • Les États-Unis dans la Grande Guerre, Hélène Harter, Tallandier (2017)
  • Gagner la paix (1914-1929), Jean-Michel Guieu, Éditions du Seuil (2015)

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.