Esprit européen es-tu là ? Une campagne sans âme

, Esprit européen es-tu là ? Une campagne sans âme
, Esprit européen es-tu là ? Une campagne sans âme

La campagne électorale est dans sa dernière ligne droite. Mais à moins d’une semaine d’un scrutin où jamais les enjeux continentaux n’ont été aussi nombreux, quand et où parle-t-on sérieusement d’Europe ? Une guerre féroce se livre aux portes de l’UE depuis deux ans entre un autocrate et un pays aux avant-postes du combat pour la liberté. Ce conflit devrait agir tel un électrochoc. Las, dans les sondages comme dans les débats, il a de plus en plus un effet repoussoir. Quant au conflit à Gaza, au-delà de l’émotion qu’il suscite – à raison, quel que soit son bord – personne ne nous explique le rôle que l’Europe, si silencieuse, pourrait jouer concrètement dans l’élaboration d’un plan de paix.

Cette campagne fait la part belle aux postures, aux faux-fuyants. On reste évasif. Et on se cantonne à de la « popol » nationale. Désespérant. A qui la faute ? A l’Europe, d’abord, ce grand machin désincarné inspirant au mieux de l’indifférence, au pire mépris et colère. Aucune grande voix ne sort du lot pour défendre la cause. Fin avril, dans son discours de la Sorbonne II, Emmanuel Macron a tenté de redonner une vision au projet européen. Mais en plus d’une cote de popularité au plus bas, qui le dessert, le souffle manquait de clarté.

Si cette campagne passe à côté de son sujet, c’est aussi parce que, comme en 2019, on a trop laissé les populistes en général et le RN en particulier dérouler leur narratif d’élection défouloir. Trop timides, les contre-argumentaires manquent de conviction, de mordant, voire d’envie. Mais aussi d’un esprit collectif inhérent au fonctionnement même des institutions européennes. Or, ces dernières semaines, combien de fois le très individualiste « moi, je », a-t-il été préféré au plus rassembleur « nous » qui siérait davantage en pareil cas ? Tout un symbole d’une campagne sans âme annonciatrice de sombres lendemains.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.