Évron. Polonais d’origine, Krystian Klekot est aujourd’hui à la Sorbonne

, Évron. Polonais d’origine, Krystian Klekot est aujourd’hui à la Sorbonne
, Évron. Polonais d’origine, Krystian Klekot est aujourd’hui à la Sorbonne
Voir mon actu

Il a vingt-cinq ans et son parcours est on ne peut plus remarquable. Une citation sied parfaitement à Krystian Klekot : « Quand on veut on peut, quand on peut on doit ! ».

Son parcours

En 2010, le père de Krystian Klekot est venu en France pour travailler à SOCOPA à Évron (en Mayenne).

Krystian reste avec sa maman et son petit frère à Czestochowa, près de Cracovie, pour rejoindre la France en 2012.

C’est à ce moment-là que Krystian intègre le collège Paul-Langevin en classe de 5e. Il a 13 ans.

La famille, en 2014, s’agrandit avec la naissance d’un troisième garçon. Krystian est accueilli dans les ateliers de socialisation du Nymphéa Habitat Jeunes Services, où des cours de français de base sont donnés.

Double cursus à la Sorbonne

Il se remémore : « Au Nymphéa, j’ai été mis en contact avec Monique Gougeon, une enseignante en retraite du Sacré-Coeur, où elle donnait des cours de Français et de Latin. Je suis pris en charge par Monique tous les mercredis et, à 19 ans, j’obtiens mon bac Littéraire avec 16,75 de moyenne et la mention Très Bien. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

« J’intègre alors la Sorbonne en double cursus, 3 et 4, LLCE Anglais et Polonais avec pour objectif d’être traducteur en trois langues. Que dire de Monique ? Elle enseigne merveilleusement bien, avec un esprit très ouvert et un travail continu. »

Il obtient un master d’histoire de la Pologne en 2023. Il est second en agrégation, mais un seul candidat, le premier, ne pouvait qu’être admis.

Il a publié un livre

Doctorant, il vient de décrocher un contrat doctoral d’enseignement du polonais à la Sorbonne pour trois ans.

Il a publié récemment un livre, dans sa langue maternelle, aux éditions WFW de Varsovie, Rapsodia, recueil de poèmes qui traite, « de la réflexion d’un jeune homme qui devient adulte. Je suis passionné par la poésie, une forme de thérapie, surtout pendant la période de la Covid, et je suis en train de terminer la rédaction d’un deuxième livre. »

Il a pour objectif de devenir enseignant chercheur.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.