Depuis 32 ans, la Fête de la Science réunit scientifiques, chercheurs et grand public pour des journées entières consacrées à la science et sa vulgarisation. L’occasion rêvée de venir profiter des centaines d’ateliers, animations, expositions et parcours consacrés aux petits et grands dans de très nombreux lieux en France.
Avec ces dix jours de sensibilisation à la Science, le Ministère de l’Enseignement et de la recherche espère susciter des vocations et surtout, valoriser le travail des chercheurs scientifiques. Cette année, le thème porte sur le « Sport & Science » et espère bien sensibiliser le plus de monde au lien entre ce thème et la science. À Paris, la plupart des musées scientifiques y participent (Cité des sciences et de l’industrie, Muséum d’Histoire Naturelle), rejoints par plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, comme le Collège de France ou la Sorbonne Université.
L’Université de la Sorbonne, aussi appelée Sorbonne Université, est l’une des institutions académiques les plus prestigieuses de France, avec une histoire riche remontant au 13e siècle. Elle est répartie sur plusieurs campus à Paris, chacun spécialisé dans différents domaines d’études. Le campus historique, Sorbonne-Clignancourt, est dédié aux sciences humaines et sociales. Le campus Pierre et Marie Curie, situé à Jussieu, se concentre sur les sciences et l’ingénierie, tandis que le campus Pitié-Salpêtrière est axé sur la médecine et la santé. Enfin, le campus Saint-Antoine abrite la Faculté de Médecine de l’Est parisien. Ces campus proposent nombre de programmes académiques de renommée internationale, faisant de la Sorbonne un haut lieu de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde très demandée par les étudiants français comme étrangers !
23 mars – 04 novembre
La collection de minéraux de Sorbonne Université abrite l’exposition Infra-Terre, Incursion chromatique jusqu’au 4 novembre 2023.
Depuis l’époque préhistorique avec les peintures pariétales jusqu’à aujourd’hui, notre palette de couleurs s’est largement inspirée des minéraux. Caroline Besse, une artiste peintre-décoratrice, a choisi d’explorer et d’expérimenter la création de pigments minéraux. Elle a mené cette recherche en collaboration avec Erwan Martin, enseignant-chercheur en géologie à la Sorbonne Université, autour de la diversité exceptionnelle du monde souterrain français.
Immergez-vous dans le monde de l’artiste et explorez les fondements, l’évolution et la perception visuelle de la couleur minérale.
11 – 13 octobre
La collection de minéraux de Sorbonne Université abrite l’exposition Infra-Terre, Incursion chromatique jusqu’au 4 novembre 2023.
Depuis l’époque préhistorique avec les peintures pariétales jusqu’à aujourd’hui, notre palette de couleurs s’est largement inspirée des minéraux. Caroline Besse, une artiste peintre-décoratrice, a choisi d’explorer et d’expérimenter la création de pigments minéraux. Elle a mené cette recherche en collaboration avec Erwan Martin, enseignant-chercheur en géologie à la Sorbonne Université, autour de la diversité exceptionnelle du monde souterrain français.
Immergez-vous dans le monde de l’artiste et explorez les fondements, l’évolution et la perception visuelle de la couleur minérale.
11 – 14 octobre
Les minéraux sont à la base de la majorité des couleurs que nous reconnaissons et employons dans la peinture, depuis les peintures murales préhistoriques jusqu’à aujourd’hui.
En plus de présenter l’œuvre de l’artiste Caroline Besse dans le contexte de l’exposition Infra-Terre, Incursion chromatique, la collection de minéraux offre un parcours ludo-éducatif sur la provenance des pigments, ainsi que des ateliers de démonstration sur les interactions lumière-matière.
12 – 15 octobre
Le projet Romarin vous invite à explorer les robots de la flotte RoMarin, créée par des étudiants en Licence de Mécanique à la Sorbonne Université. Ces prototypes ont pour objectif d’explorer les fonds marins, des environnements encore mal compris et remplis de potentiel. Dans ce stand, vous comprendrez comment fonctionnent ces mini-drones et les capteurs qu’ils portent (une étape indispensable pour obtenir le permis de conduire) et vous pourrez apprécier les designs innovants proposées par les étudiants de la promotion 2021 ! A la fin de ce parcours d’apprentissage, un stage de pilotage sera offert aux scientifiques les plus courageux.
13 – 15 octobre
Sur la durée du week-end, nous te donnons l’opportunité de faire la connaissance de femmes issues de diverses branches de l’ingénierie (comme l’informatique ou les énergies renouvelables, entre autres), de la recherche, de la robotique, du gaming et plus encore. C’est une chance pour toi d’en apprendre davantage sur leur parcours qui inspire, sur les détails de leur profession et de leur poser toutes les questions qui te passent par la tête.
En plus de cela, une course au trésor sera organisée le samedi après-midi avec plein de prix à remporter. Sur notre stand, diverses activités amusantes seront disponibles pour te faire découvrir les nombreuses carrières proposées par les sciences.
Pour réserver ta place, inscris-toi immédiatement en allant sur l’onglet « contact » de notre site web et entre « Inscription FDS » comme sujet.
14 – 15 octobre
Comment vont évoluer les communications dans le futur ? Comment les ordinateurs quantiques opèrent-ils ? Quels sont les principes fondamentaux sur lesquels ils sont conçus ? L’information quantique se consacre à fournir des réponses à ces questions.
Si vous vous demandez pourquoi l’ordinateur quantique fait tant parler de lui, le QICS a concocté pour vous une vidéo d’environ quinze minutes pour vous donner un aperçu du potentiel des technologies quantiques.
Un ensemble de doctorants du QICS vous présentent l’élément de base de ces technologies innovantes, le qubit, avec certaines de ses caractéristiques uniques, comme la superposition et l’intrication.
Ce projet a été entièrement réalisé et produit par : Adrien Bouscal, Beate-Elisabeth Asenbeck, Andrea Olivo, Clémentine Rouvière, David Fainsin et Francesca Sansavini.
En collaboration avec le Centre d’Information Quantique de la Sorbonne.
14 – 15 octobre
Le but est d’employer le jeu comme outil pour transmettre des principes et des réflexes du formalisme de la mécanique quantique, sans pour autant les expliciter. Nous avons observé que, dans le contexte de jeux de société, les individus sont aptes à apprendre et à maîtriser des règles complexes sans peine. Il s’agirait donc d’exploiter cette idée, de manière à ce que les lois du jeu coïncident avec les « lois » du formalisme quantique (effet de la mesure, implications de l’intrication, par exemple), permettant ainsi au public d’acquérir des intuitions quantiques sans enseignement explicite du formalisme.
14 – 15 octobre
Souhaitez-vous en savoir plus sur les projets de recherche en physiologie médicale ? Comprendre la manière dont les traitements révolutionnaires contre le cancer et d’autres maladies (telle que l’Alzheimer, la Mucoviscidose, les maladies inflammatoires ou liées au vieillissement) sont élaborés ?
Ce kiosque est conçu spécialement pour vous !
Des doctorants et postdoctorants du Centre de Recherche Saint-Antoine, enthousiastes à l’idée de partager et de simplifier leurs recherches, se tiennent prêts à vous rencontrer et à vous dévoiler leurs découvertes !
Venez admirer leurs posters, discuter avec eux de leur projet de recherche et même manier leurs pipettes et leurs microscopes !
Nous espérons vous y voir en grand nombre !
14 – 15 octobre
Le but de ce jeu d’évasion est d’immerger les participants dans le monde quantique en leur faisant construire un ordinateur quantique. Cela leur permettra de concevoir un antidote capable de stopper la diffusion d’un virus extrêmement dangereux. Le scénario, qui oscille entre réalité et fiction, entreprend d’impliquer les participants dans un contexte récent pour une immersion totale. L’objectif n’est pas d’expliquer des concepts physiques, mais de les utiliser dans l’élaboration du jeu (laser, superposition, intrication, portes logiques, etc).
Dans ce scénario, les participants se mettent dans la peau d’un scientifique qui doit rapidement construire un ordinateur quantique pour créer un antidote et stopper la propagation d’un pathogène dangereux.
14 octobre
Le grand public est invité chez l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) ! L’occasion d’en apprendre davantage sur les travaux de recherche effectués à l’ISIR et de découvrir le monde passionnant de la robotique et des technologies émergentes.
Présentation du programme
L’ISIR vous ouvre ses portes pour vous montrer ses divers travaux de recherche. Les membres de l’équipe de l’ISIR vous dévoileront leurs projets de recherche innovants grâce à des démonstrations et des mini-conférences. La thématique principale du laboratoire est l’indépendance des machines et leur aptitude à interagir avec les humains. Les résultats de ces recherches ont un impact significatif sur des problématiques sociétales clés : santé, industrie du futur et services à la personne.
14 – 15 octobre
A la recherche d’une alternative à vélo ? Essayez Cyclo’lab-ppm ! Pédaler, échantillonner, agir et contribuer à une recherche à faible empreinte carbone qui est visible sur le terrain …avec en plus du plaisir !
1. Evaluation des besoins de l’équipe de recherche en charge
2. Évaluation des émissions de carbone
3. Fourniture d’un vélo cargo adapté
Venez nous rencontrer pour en savoir plus !
14 – 15 octobre
L’Université Sorbonne et le CNRS vous invitent à visiter la Plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) de Paris-Centre. Cette plateforme est équipée de 9 spectromètres RMN associés à de puissants champs magnétiques, jusqu’à 300 000 fois plus fort que le champ magnétique de la Terre. Ces champs magnétiques intenses ne peuvent être obtenus qu’avec des matériaux supraconducteurs maintenus à -269°C à l’aide de fluides cryogéniques. Cet outil d’analyse sophistiqué permet d’étudier à l’échelle atomique les petites et grandes molécules, les matériaux cristallisés ou non, dans tous leurs états : liquide, solide, gaz. Il a des applications variées, allant de la chimie à la biologie, la physique mais aussi dans les industries et pour d’autres types d’applications, telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la lutte contre la fraude. Une visite de la plateforme sera organisée, suivie d’une introduction à cette technique d’analyse. Ensuite, des démonstrations interactives sur des produits du quotidien montreront les capacités de cet outil d’analyse.
L’activité se tiendra dans la Tour 32-33 du campus Pierre et Marie Curie. Le point de rendez-vous est au pied de la Tour 33. La durée de l’activité est d’environ une heure, aux horaires suivants: 10h30, 12h00, 14h00, 15h30 et 17h00 le samedi 14 Octobre; 13h30, 15h00 et 16h30 le dimanche 15 Octobre. Aucune réservation n’est nécessaire, nous vous attendrons sur place. Pour plus d’informations, consultez le site de la Plateforme : http://rmn.sorbonne-universite.fr
15 octobre
L’avancement des connaissances grâce aux mathématiques se fait dans des voies bien différentes de ce que l’on pourrait prévoir ! Nous visons à présenter les mathématiques sous un aspect dynamique, en mettant en évidence leurs racines imprégnantes et leurs branches en constante transformation. Venez en solo, avec des amis ou en famille, et participez à des jeux-questionnaires amusants. Trois kiosques sont disponibles, convenant à toutes les tranches d’âge, de 7 à 99 ans. De nombreux prix sont à gagner !
06 – 16 octobre
Le corps humain possède plus de 600 muscles, ce qui en fait le tissu le plus répandu dans l’organisme ! Sa remarquable capacité d’adaptation est mise en évidence par la manière dont il répond à nos besoins divers, que ce soit l’activité physique, la régénération, le vieillissement, ou même les voyages spatiaux.
Au sein de l’Institut de Myologie, nous étudions les muscles sains et malades dans le but de comprendre les mécanismes de la pathogenèse musculaire et développer les traitements de l’avenir.
Notre approche vise à améliorer la rigueur scientifique et éthique de nos recherches afin de renforcer la confiance que le public place dans la recherche.
11 – 15 octobre
PYCOA a été à l’origine conçu pour faciliter l’analyse épidémiologique du COVID19. Il se distingue des tableaux de bord traditionnels par sa capacité à accéder facilement et directement aux données issues de leurs sources officielles, tout en étant protégé par une licence libre de droits (notre logiciel est mis à disposition sous licence MIT, ce qui signifie qu’il est gratuit et ouvert). Il offre également l’opportunité de manipuler ces données en toute indépendance : l’utilisateur ou l’utilisatrice a la liberté de choisir ses propres représentations, elles ne sont pas dictées. L’environnement médiatique actuel met souvent le citoyen ou la citoyenne dans une position de simple consommateur. Notre logiciel a été construit avec une vision différente : offrir à chaque individu la possibilité d’adopter une attitude proactive vis-à-vis de l’information, tout en valorisant l’alphabétisation numérique. En réponse à la réussite des différents ateliers que nous avons organisés, nous concevons maintenant notre logiciel comme un outil plus universel : il permet d’analyser tout genre de données ouvertes ayant une structure temporelle et géographique.
12 – 15 octobre
Vous aurez la chance d’explorer la diffusion et la réfraction, deux concepts clés de l’optique qui sont partout autour de nous et qui expliquent des phénomènes tels que le coucher de soleil rougeoyant et les mirages mystificateurs du désert. La salle des merveilles optiques, riche et diversifiée, vous donnera l’occasion de vous étonner de la splendeur éclatante que la lumière apporte chaque jour à notre vie.
12 – 15 octobre
Immergez-vous dans le cerveau : diverses activités vous donneront l’opportunité d’explorer le cerveau de diverses espèces de vertébrés, d’examiner à la loupe les incroyables cellules cérébrales colorées par plusieurs méthodes, et de saisir comment les circuits de neurones contribuent à l’élaboration d’un mouvement.
12 – 15 octobre
Joignez-vous à nous pour explorer les merveilles créées par les organismes vivants pour la formation d’un rein chez diverses espèces de vertébrés. Vous aurez l’opportunité d’examiner les cellules rénales fluorescentes à l’aide d’une loupe, d’observer des signes de diversifications le long du tubule et voir le résultat des fécondations in vitro pour produire des embryons d’amphibien.
12 – 15 octobre
Malgré leur présence dans nos écrans, montres et téléphones portables, les cristaux liquides restent assez énigmatiques en termes de propriétés.
Nous proposons d’examiner un échantillon simple, constitué de cristaux liquides alignés sur une plaque de verre. L’utilisation de la microscopie optique et de la fluorescence mettra en évidence les caractéristiques optiques fascinantes de ces matières. Par la suite, nous analyserons comment le contraste optique évolue en fonction de l’orientation du cristal liquide et donc comment un pixel constitué de ce cristal peut être activé ou désactivé. En chauffant le matériau pour le passer en phase liquide, les propriétés optiques sont perdues, ce qui nous permettra de visualiser ce que l’on appelle une transition de phase.
12 – 15 octobre
L’exposition met en avant 15 femmes physiciennes extraordinaires, récompensées par la Société Française de Physique qui fête cette année son 150e anniversaire.
Il vous sera aussi possible de prendre part au quiz organisé lors de l’exposition. Les vainqueurs et vainqueures se verront offrir la BD « Passion Physique, aventures de six jeunes scientifiques » en guise de récompense!
12 – 15 octobre
Une équipe de chercheurs vous exposera leurs fascinantes découvertes, obtenues lors de leurs récentes explorations en Guyane et au Vietnam, concernant des phénomènes lumineux spectaculaires produits par divers organismes vivants dans les forêts tropicales. Les êtres vivants tels que les insectes, les végétaux et les champignons sont capables de générer des phénomènes optiques spectaculaires tels que la bioluminescence, l’iridescence ou la fluorescence, qui restent encore largement inexplorés.
L’exposition vous permettra de comprendre comment un grand nombre d’espèces animales et végétales interagissent avec les différentes gammes du spectre lumineux (ultraviolet, spectre visible et infrarouge). Vous aurez un aperçu de leur environnement, de leurs structures nanométriques et pourrez réfléchir à l’importance évolutive de ces merveilleux phénomènes. L’exposition mettra en avant certains spécimens animaux typiques de ces régions à travers des vitrines, et des vidéos vous transporteront sur le terrain pendant leurs missions au cœur des forêts amazoniennes et vietnamiennes. Vous aurez un avant-goût de la vie quotidienne d’une expédition scientifique en milieu tropical et surtout, vous aurez l’opportunité de discuter directement avec les chercheurs présents sur place.
12 – 15 octobre
A première vue, le magnétisme peut paraître assez énigmatique… Vous allez découvrir pourquoi certains matériaux adhèrent au réfrigérateur alors que d’autres non, quels sont les rapports entre supraconductivité et magnétisme, ou encore comment générer un champ magnétique et « observer » l’aimantation d’un matériau, grâce à des expérimentations divertissantes utilisant des aimants permanents et des circuits électriques, un microscope magnétique, un laser qui passe à travers un aimant, ou un train supraconducteur.
12 – 15 octobre
« 5 fruits et légumes par jour ?! »
Venez explorer l’importance de la nutrition de manière amusante et comprendre la méthode scientifique qui a mené aux directives alimentaires qui ont transformé notre perception de la nourriture. Enfants et adultes vivront une aventure scientifique captivante qui place la santé au centre de notre alimentation.
12 – 15 octobre
La compréhension de l’interaction entre les atomes et la lumière et son utilisation pour les applications technologiques est une des composantes clés de la physique quantique. C’est l’objectif principal des études menées au laboratoire Kastler Brossel. Plusieurs expériences de démonstration vous seront présentées : Le laser à cœur ouvert, La résonance optique du rubidium, L’interférence avec des photons, et enfin, le radar laser
12 – 15 octobre
Le Laboratoire Kastler Brossel est un acteur clé dans le champ de la physique quantique, couvrant un large éventail de sujets allant des tests fondamentaux de la théorie quantique à ses applications. À l’occasion de la fête de la science, nous vous invitons à venir explorer nos laboratoires. Nous explorerons quatre sujets principaux : Qu’est-ce que la lumière ? Comment détecter les ondes gravitationnelles ? Quelle est la limite de refroidissement de la matière ? Les mesures de haute précision en physique quantique.
Pour chaque sujet, un chercheur vous offrira une présentation puis vous guidera à travers sa salle d’expérimentation. Il y aura également une visite de notre atelier de mécanique.
12 – 14 octobre
Vous avez souvent songé à regarder un embryon d’axolotl ou de l’ambre fossilisé du crétacé? Au cours de cette exploration, vous serez initié au monde de l’imagerie photonique de pointe au profit de la Recherche : biologie, chimie, minéralogie, physique des matériaux…
12 – 15 octobre
Venez explorer comment l’IRM nous donne la possibilité de voir comment le sang s’écoule dans les vaisseaux sanguins et comment les ultrasons ont la capacité de pénétrer à l’intérieur des os.
Venez voir comment les vibrations musculaires peuvent améliorer la plasticité du cerveau et comment l’écoute active peut aider dans la rééducation.
Venez approfondir comment les ultrasons peuvent être utilisés pour obtenir des images du cerveau.
12 – 15 octobre
Vert la Science s’engage à enrichir la culture et stimuler l’intérêt scientifique des jeunes grâce à une multitude d’expériences scientifiques. Lors de la Fête de la Science, une équipe compétente et passionnée se réjouira de mettre en avant les grands classiques de la science pour offrir une expérience riche en savoir et en émotions. Au menu, « ADN de Kiwi », « Volcan effusif », « Neige artificielle » et « Liquides non Newtoniens ».
12 – 15 octobre
L’écologie s’intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement.
Participez à un voyage de découverte de ces relations qui façonnent notre monde à divers niveaux grâce à une série d’ateliers offerts par l’IEES. Venez vous émerveiller devant la diversité de notre biodiversité, étudiez nos sols, considérez l’importance des relations entre les espèces et les défis climatiques.
12 – 15 octobre
Souhaitez-vous aider à contenir le réchauffement climatique ? Voulez-vous connaitre la quantité, le timing et la manière de réduire vos émissions de gaz à effet de serre ? Participez au jeu « Inventons nos Vies Bas Carbone » ! Ce kit a été conçu par l’association Nos Vies Bas Carbone. Il explique et évalue les actions stratégiques et vastes indispensables pour le maintien du climat viable.
12 – 15 octobre
Le secteur aéronautique est un facteur du changement climatique en raison des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Cependant, le CO2 n’est qu’un des éléments qui influent sur l’impact climatique dû à l’aviation. Les moteurs des avions produisent aussi des substances et des particules qui, via des processus intriqués, participent au changement de climat. Pourquoi certaines traînées blanches sont-elles laissées par certains avions lors de leur vol ? Quel est leur impact sur l’environnement ? Ces interrogations seront expliquées par l’équipe de Climaviation à travers diverses expériences.
12 – 14 octobre
Les simulations en 3D d’aurores boréales qui se font chaque année et qui rencontrent toujours un grand engouement seront également au programme ! C’est une opportunité inédite pour contempler le spectacle fascinant des aurores (offert par l’IAP et le LPP).
IL FAUT SE PRÉSENTER AU STAND PLAS@PAR AVANT LA SESSION DÉSIRÉE.
12 – 15 octobre
De multiples changements chimiques se produisent dans notre corps et notre environnement lors d’une activité physique. Nous proposons un événement mettant en avant la chimie organique dans le domaine du sport, à travers plusieurs activités centrées sur les molécules générées par l’effort, les odeurs associées au sport et la détection de molécules utilisées pour le dopage.
12 – 15 octobre
Comment est-il possible de surveiller la composition atmosphérique depuis l’espace ?
Quelle est la relation entre la composition chimique de l’atmosphère, la pollution et le climat ? L’appareil IASI* est capable de détecter une gamme de composants atmosphériques impliqués dans la pollution. Ce dernier joue aussi un rôle essentiel dans la surveillance du climat.
*IASI est un dispositif de sondage atmosphérique utilisant la technique de mesure de la télédétection infrarouge passive.
12 – 15 octobre
Le jeu ClimaTic Tac-Tic vous offre l’opportunité de créer collectivement une stratégie pour faire face aux dangers qui pèsent sur notre planète. C’est à vous d’agir de manière collective en tenant compte des variations climatiques et des moyens d’action à votre disposition. Cependant, les catastrophes en cours vous laisseront-elles assez de temps ? Essayez ClimaTicTac avec vos amis ou en famille. Ce jeu a été honoré par la médaille de la médiation scientifique du CNRS.
12 – 15 octobre
Par le biais de tests divertissants, les savants et doctorants de l’IPSL vous démontrent comment des phénomènes physiques spécifiques affectent le climat, comme le cycle de l’eau, le cycle du carbone, le mouvement océanique, la disparition des glaces, la rotation terrestre… Vous serez conduits à comprendre les interactions de ces processus avec le système climatique, leur impact sur celui-ci et les moyens d’action pour restreindre ces changements.
12 – 15 octobre
Les insectes tels que la drosophile ne contrôlent pas leur propre température et sont donc dépendants de la température ambiante. Nous démontrerons que les changements de température ont des conséquences significatives sur la drosophile (telles que la régulation de l’expression génétique, la structure des chromosomes et le développement).
12 – 15 octobre
Imaginez des fils électriques qui ne surchauffent pas ? Et si je vous disais que ces fils existent déjà ? Ils sont appelés supraconducteurs. Qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le rapport entre la supraconductivité (l’absence totale de résistance d’un matériau) et le magnétisme ?
Pour répondre à ces interrogations, je vous invite à découvrir les propriétés magnétiques de certains matériaux et l’impact qu’elles ont sur un conducteur à travers des expériences visuelles et interactives (lignes de champ, induction électromagnétique, …).
En réalité, grâce à la perfection absolue de la conductivité des supraconducteurs, les effets du champ magnétique sur ces matières sont extrêmement accentués et provoquent des résultats remarquables. Ainsi, il est possible de compenser entièrement la force de gravité qui agit sur un aimant, le faisant même léviter ! Cette particularité a de nombreuses applications, comme dans l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou les trains à lévitation magnétique (dont vous allez voir un exemple !).
Outre les expériences ludiques, nous aborderons également les bases de la mécanique quantique (délocalisation, quantification, indiscernabilité), nécessaires pour comprendre la supraconductivité, qui est liée à la nature de la fonction d’onde des électrons. Bien que nous ayons une bonne compréhension d’une partie des matériaux supraconducteurs, une autre reste toujours un mystère malgré les efforts des chercheurs. Et, sans surprise, cette dernière est la plus prometteuse en matière d’applications pratiques. Ces travaux de recherche, à la fois expérimentaux et théoriques, visent à créer des supraconducteurs efficaces à température ambiante, ce qui pourrait révolutionner le secteur de l’énergie.
13 – 15 octobre
Embarquez pour une exploration et une aventure, pour examiner toutes les facettes et les formes de plasma, recherchez des informations, familiarisez-vous avec les différents plasmas, faites des découvertes. Ceci prendra place pendant tout le week-end. Public ciblé : les personnes âgées de 10 ans et plus.
13 – 15 octobre
Un atelier sur la spectroscopie dirigé par des physiciens, où les élèves ont construit leurs propres spectroscopes. Cela se déroule tout au long du week-end.
13 – 15 octobre
Afin de mieux appréhender un des phénomènes astrophysiques les plus captivants, les aurores polaires. Tel un véritable simulateur, le public est immergé dans le fonctionnement du processus de formation ! (15min) Disponible à tout moment, tout au long du week-end.
13 – 15 octobre
Nous vous invitons à découvrir, à apprendre et à discuter du cœur.
Laissez-nous vous présenter nos travaux de recherche sur les maladies cardiaques, l’anatomie du cœur et les relations entre le cœur et la nutrition.
Nous allons vous éclairer sur l’origine du rythme cardiaque, ainsi que ses irrégularités, appelées arythmies.
Profitez de l’occasion pour toucher et observer un vrai cœur, que ce soit directement, sous un microscope ou même en réalité virtuelle. Et en prime, venez extraire votre propre ADN !
13 – 15 octobre
Conçu par le studio Danny Rose, ce miroir plasma amusant propose une approche de la physique à travers les arts visuels; il n’y a qu’une seule règle pour les enfants et les adultes: s’amuser! Disponible tout le week-end.
13 – 15 octobre
Quand les molécules entrent en interaction avec la lumière, elles commencent à s’agiter, d’une certaine manière. Ceci permet d’examiner leurs propriétés à différentes échelles, depuis l’atmosphère de la Terre jusqu’à l’espace interstellaire. Nous vous ferons découvrir les recherches menées au sein du Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères, en vous présentant entre autres diverses expérimentations en physique.
13 – 14 octobre
C’est l’École universitaire de recherche PLASMAScience et ses 7 laboratoires qui dirigent ce projet. Pour les personnes âgées de 12 ans et plus.
13 – 15 octobre
Le satellite scrute le soleil en collectant des informations et des images haute résolution de l’étoile et de son héliosphère. L’objectif du jeu est de vous faire comprendre l’importance scientifique de la mission d’exploration Solar Orbiter. Incarnez un scientifique, collectez des données, faites des découvertes et sélectionnez soigneusement des collègues pour votre laboratoire afin de gagner le plus de points possibles avant la fin de la mission! Ce jeu est destiné à un public de 10 ans et plus.
13 – 15 octobre
Vous est-il déjà arrivé de vouloir voir à travers votre propre corps, ou d’explorer les processus de votre cerveau ? Avez-vous déjà été curieux de comprendre le fonctionnement de vos cellules ? Venez découvrir comment nous utilisons des poissons transparents et des microorganismes nageurs pour approfondir notre connaissance du corps humain, du cerveau, et de leurs secrets.
13 – 14 octobre
Participez à un Escape Game à la Source d’Ions Multichargés de Paris, adapté pour toutes les tranches d’âge mais recommandé pour les personnes de 12 ans et plus (accompagnées d’un adulte).
Si vous êtes passionné par les casse-têtes, que vous avez un intérêt pour l’exploration du microscopique et l’apprentissage des éléments chimiques du tableau périodique, il est temps de revêtir votre blouse, ce défi est fait pour vous !
Devenez membre de l’équipe de chercheurs de l’Institut des Nanosciences de Paris pour un Escape Game unique à bord de l’accélérateur d’ions à basse énergie SIMPA (Source d’Ions Multichargés de Paris), où vous serez amené à explorer les atomes dénudés ! Une fois immergé dans ce contexte, vous aurez une mission palpitante à accomplir : résoudre 3 problèmes en lien avec les atomes pour obtenir un code à 3 chiffres qui vous servira à vous échapper et à rejoindre la mystérieuse confrérie des disciples de Mendeleïev ! Mais soyez vigilant, le temps est compté, parviendrez-vous à surmonter le challenge à temps ou serez-vous coincé dans l’accélérateur, tournant parmi les Z’ions ? Une aventure ludique à vivre en solitaire, entre amis ou en famille (des surprises sont à prévoir) ! Attention, le temps est précieux, arriverez-vous à relever le défi dans les temps ? (45min – pour tout le monde – inscriptions sur place, au stand PLAS@PAR dans la limite des places disponibles.)
14 – 15 octobre
Alice et Bob ont pour aspiration de voyager à travers l’univers et au-delà, toujours en quête de plus de vitesse et de distances à franchir. Toutefois, ils rencontrent certains obstacles sur leur chemin…
Depuis leur labo de physique, Alice et Bob embarquent le spectateur dans une aventure visant à comprendre le concept énigmatique de l’intrication quantique, un phénomène qu’Albert Einstein lui-même n’a jamais vraiment réussi à admettre. Ils ne sont pas seuls dans leur scepticisme, Charlie, un ami d’Alice et Bob, est également sceptique. Pour l’aider à comprendre, Alice et Bob l’invitent à jouer à un jeu qui révélera la vérité sur ce phénomène. Convaincus de l’existence de l’intrication quantique, ils sautent dans leur vaisseau spatial pour entreprendre un voyage cosmique, décidés à gagner et à démontrer la différence entre notre monde et un monde où l’intrication quantique semble inexistant.
Cette vidéo, à la croisée de l’animation et de la facecam, plongera le spectateur dans un véritable bain immersif au sein de l’univers quantique, un lieu où des phénomènes uniques et surprenants se produisent, qualifiés par certains d’ésotériques, et continuellement exploré par des chercheurs passionnés.
14 – 15 octobre
Pendant cette visite, nous vous présenterons les méthodes et les outils que nous utilisons pour nos travaux de recherche au quotidien effectués à l’IBPS dans le LBD. Au cours de cette visite, vous découvrirez, entre autres, un modèle de tumor musculaire chez l’embryon de poulet et une plateforme d’essais mécaniques pour tissus biologiques installée sur un microscope inversé.
Horaires des prochaines visites.
14 – 15 octobre
Le rein est un organe d’une incroyable résilience : même en étant endommagé jusqu’à 40%, il maintient sa fonction vitale de filtrer et d’évacuer les déchets générés par l’organisme. Pour déterminer si un rein est en bon état de santé ou bien malade, nous devons analyser la composition du sang et de l’urine, ainsi que la structure du rein. Pour ce faire, nous utilisons des réactifs colorants. En participant à notre atelier, vous pourrez vous transformer en « détecteur » de maladie rénale en réalisant ces expériences colorées !
14 octobre
Au devant du Village des sciences, une performance unique est présentée : « Bam ! Charge », un spectacle de danse contemporaine original basé sur la physique des plasmas, en partenariat avec Mairi Pardalaki (association Berdahi).
14 – 15 octobre
Toujours en évolution, notre Terre est une planète vivante. Ses transformations peuvent être visibles ou invisibles, rapides ou extrêmement lentes. Apprenez à connaître la composition de notre planète ainsi que son activité historique et actuelle. Découvrez comment les chercheurs déchiffrent les événements géologiques qui ont modelé la Terre au fil des siècles. Grâce à diverses expériences, comprenez également comment notre planète continue d’évoluer.
14 – 15 octobre
Avez-vous une idée de la manière dont notre corps et nos organes peuvent se former à partir de cellules initialement identiques ? Quels sont les processus qui permettent de créer des formes aussi complexes ? Rejoignez un grand nombre de participants et découvrez comment vos mouvements et interactions peuvent générer de l’ordre à partir du désordre !
Inscrivez-vous au stand 9.
14 – 15 octobre
Le QICS présentera, lors de la prochaine célébration de la fête de la science, un projet réalisé en collaboration avec ses doctorants : le jeu vidéo OptiQraft. Cet outil est basé sur deux grands axes : l’éducation et la propagation des connaissances à travers le jeu vidéo et la physique quantique.
Dans ce jeu, le joueur, à travers différents niveaux, contrôle un ordinateur quantique…ou plutôt, ses composants. À l’instar d’un jeu « puzzle » classique, le joueur doit manier différents éléments tels que les émetteurs et les détecteurs, dans des défis toujours plus exigeants, intégrant peu à peu les principes qui gouvernent « le monde quantique ».
14 – 15 octobre
Deux événements auront lieu à notre kiosque.
D’abord : Chemistion 3, la troisième édition de notre quiz de chimie, comportant de nouvelles interrogations en lien avec la chimie et également des questions conçues spécifiquement en rapport avec le thème national!
Par la suite, nous vous invitons à participer à une présentation d’expériences dédiées à la perception des couleurs par l’œil humain, où vous pourrez observer des liquides modifier leur couleur simplement en altérant la couleur de l’éclairage environnant !
14 – 15 octobre
Actuellement, les disciplines scientifiques n’évoluent plus en silos, mais interagissent les unes avec les autres pour élargir sans cesse les frontières de notre savoir. Venez vous plonger dans le monde de la biologie en échangeant avec des doctorants et chercheurs post-doctoraux de l’Université de la Sorbonne, et amusez-vous en participant à des expériences pétillantes et colorées.
14 – 15 octobre
Comment les muscles tirent-ils leur énergie au cours d’un exercice physique ? Les processus biologiques complexes régissent le fonctionnement du corps humain. Ces processus mettent en jeu différents types de biomolécules dont il est crucial d’avoir une vision pour saisir le rôle qu’elles tiennent. Au cours de cet atelier interdisciplinaire, qui fait la passerelle entre la chimie et la biologie, nous montrerons comment révéler et examiner différents types de biomolécules à travers des expériences simples, amusantes et très colorées !
15 octobre
Chaque jour, nous interagissons avec le sol et les roches – en marchant dessus, en construisant nos bâtiments dessus, et même en creusant des tunnels à travers eux.
Lorsque nous observons de plus près, il devient évident que le sol et les roches ne se composent pas uniquement de divers minéraux, mais ils renferment également de l’air et de l’eau.
Les relations entre ces éléments produisent des phénomènes complexes qui jouent un rôle significatif dans la stabilité de nos infrastructures lors de la construction de bâtiments, face à des variations du niveau d’eau et des changements de température.
Dans notre stand, nous vous proposons de découvrir de manière interactive divers matériaux terrestres et de vous présenter des expérimentations sur la mécanique des sols et des roches.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.