Depuis 33 ans, la Fête de la Science réunit scientifiques, chercheurs et grand public pour des journées entières consacrées à la science et sa vulgarisation. L’occasion rêvée de venir profiter des centaines d’ateliers, animations, expositions et parcours consacrés aux petits et grands dans de très nombreux lieux en France.
Avec ces dix jours de sensibilisation à la Science, le Ministère de l’Enseignement et de la recherche espère susciter des vocations et surtout, valoriser le travail des chercheurs scientifiques. Cette année, le thème porte sur le « Océans de savoir » et espère bien sensibiliser le plus de monde au lien entre ce thème et la science. À Paris, la plupart des musées scientifiques y participent (Cité des sciences et de l’industrie, Muséum d’Histoire Naturelle), rejoints par plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, comme le Collège de France ou la Sorbonne Université.
L’Université de la Sorbonne, aussi appelée Sorbonne Université, est l’une des institutions académiques les plus prestigieuses de France, avec une histoire riche remontant au 13e siècle. Elle est répartie sur plusieurs campus à Paris, chacun spécialisé dans différents domaines d’études. Le campus historique, Sorbonne-Clignancourt, est dédié aux sciences humaines et sociales. Le campus Pierre et Marie Curie, situé à Jussieu, se concentre sur les sciences et l’ingénierie, tandis que le campus Pitié-Salpêtrière est axé sur la médecine et la santé. Enfin, le campus Saint-Antoine abrite la Faculté de Médecine de l’Est parisien. Ces campus proposent nombre de programmes académiques de renommée internationale, faisant de la Sorbonne un haut lieu de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde très demandée par les étudiants français comme étrangers !
08 – 12 octobre
Dans le cadre de l’année de la physique et jusqu’au 30 novembre 2024, la collection de minéraux propose une exposition temporaire intitulée « Physique des minéraux, une histoire de découvertes ». Elle invite le visiteur à une plongée dans l’univers fabuleux de la matière minérale, depuis sa création jusqu’à son exploitation dans notre quotidien, en abordant simplement la diversité de leurs propriétés physiques et optiques.
10 – 13 octobre
La caractérisation d’objets tout-petits, qu’on ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter, ni entendre, ni toucher, nécessite le développement de techniques de sonde sophistiquées capables de les discerner. Une de ces techniques repose sur la diffraction. Cette action invite à l’exploration de ce phénomène et de ses applications.
10 – 11 octobre
Les instituts thématiques de Sorbonne Université offrent aux lycéens d’Île-de-France une immersion directe dans la vie scientifique et la recherche au sein de l’université. Le tout en seulement dix minutes chrono.
Les élèves de nos lycées n’ont qu’une vision vague et partielle de la vie universitaire et de la recherche académique. Ils n’imaginent pas la richesse de la recherche, la multitude de passerelles dans les parcours d’études ni les différentes carrières qu’offrent l’université. Pour les informer, pour les rassurer, pour les intéresser, nos 6 instituts organisent des rencontres courtes de votre classe de terminale avec nos doctorantes et doctorants. Nos différents champs disciplinaires permettront en 6 rencontres d’offrir à vos élèves 6 parcours différents, 6 recherches différentes que seule l’université peut apporter.
Ce seront les jeunes chercheuses et chercheurs des communautés scientifiques des instituts IMAT (Institut de science des matériaux), OPUS (Observatoire des patrimoines), QICS (Quantum Information Center Sorbonne), SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), de l’Océan et le Collegium Musicæ qui accueilleront les élèves de première et terminale lors d’un speed meeting pour échanger avec eux sur leurs parcours scientifique et académique autour de leurs objets de recherche : les matériaux, les patrimoines, l’information quantique, l’intelligence artificielle, l’océan et la musique.
Les instituts soutiennent une recherche interdisciplinaire et innovante : les scientifiques qui développent ces projets ont souvent des parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines.
En bref :
– une classe répartie en groupe de 5/6 élèves (de la 1ère à la terminale)
– 6 jeunes chercheuses et chercheurs
– 10 minutes d’échanges par chercheuse ou chercheur
– 1h30 de speed-meeting
– la découverte de parcours interdisciplinaires en sciences et en sciences humaines et sociales (archéologie, chimie, histoire de l’art, informatique, mathématiques, physique, musique, géographie etc.)
Créneaux pour les réservations :
– 9h-10h30
– 11h00-12h30
– 13h00-14h30
– 15h-16h30
Info et contact auprès des instituts :
IMAT – emmanuel.sautjeau@sorbonne-universite.fr
OPUS – frederique.andry-cazin@sorbonne-universite.fr
QICS – khamsa.habouchi@sorbonne-universite.fr
Institut de l’Océan – marie-line.sauvee@sorbonne-universite.fr
Collegium Musicæ – nancy.hachem.1@sorbonne-université.fr
SCAI – Rakhee Patel : rakhee.patel@sorbonne-universite.fr, Julien.Roudil@sorbonne-universite.fr
10 – 13 octobre
À travers des expériences scientifiques diverses et variées, Vert la Science œuvre à élargir la culture et éveiller la curiosité scientifique des plus jeunes. Pour cela, lors de la Fête de la Science, une équipe de bénévoles se fera une joie de présenter plusieurs expériences alliant connaissances et amusement.
11 – 13 octobre
Le Jeu ClimaTicTac vous permet d’élaborer, ensemble, une stratégie face aux périls qui menacent la planète. A vous d’agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont vous disposez. Mais les catastrophes qui s’accumulent vous laisseront-elles le temps ? Venez jouer à ClimaTicTac entre copains ou en famille. Ce jeu a reçu la médaille de la médiation scientifique du CNRS.
11 – 13 octobre
Les chercheur·ses et doctorant·es de l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace) expliquent, avec des expériences, l’impact de phénomènes physiques sur le climat : cycle de l’eau et du carbone, circulation océanique, fonte des glaces… Vous découvrirez comment ces processus influent sur le climat, comment ils le modifient et comment limiter ces modifications.
11 – 13 octobre
Mon travail photographique cherche à capturer un récit qui mêle la beauté fascinante de l’océan aux défis écologiques que l’humanité lui a imposés. L’océan est un vaste royaume rempli de vie sous différentes formes, chacune étant une partie intégrante d’un écosystème délicat. À travers mon objectif, je vise à transmettre l’odyssée sous-marine de « Living Colors for Pure Ocean », un microcosme grouillant de vie vibrante. Leurs teintes éclatantes racontent une histoire de résilience et de beauté au milieu de l’adversité.
11 – 13 octobre
Cette animation propose 4 ateliers thématiques : Sonder l’intérieur des planètes entre physique et géosciences : Cap sur les planètes ! Première escale sur les planètes glacées, où on vous montrera comment faire de la glace grâce aux hautes pressions. Ensuite nous rejoindrons Mars pour sonder son intérieur avec une expérience de sismologie. A la fin du voyage, vous aurez les pieds sous Terre et vous décourirez quelques minéraux venus des profondeurs de la Terre. Le verre, témoin du passé et acteur du futur : Des premières bouteilles aux navettes spatiales, en passant par les plus belles cathédrales : venez découvrir le verre, un matériau fascinant. Pour comprendre les vitraux d’hier, l’énergie d’aujourd’hui on vous présente les secrets du verre. En retraçant son histoire, vous découvrirez comment ce matériau est fabriqué, quelles sont ses propriétés et quelles techniques sont mises en œuvre pour les étudier. Interface minéral/vivant : Minéral et vivant cohabitent, et parfois ne font qu’un ! Venez découvrir des biominéraux, des biomatériaux et des fossiles ; leurs histoires, leurs propriétés et les outils pour les étudier Intelligence artificielle, outil au service de la physique : vous comprendrez comment les physiciens ont recours à l’intelligence artificielle pour faire des prédictions.
11 – 13 octobre
Venez découvrir comment détecter les polluants, mesurer l’acidification des océans, trouver les médicaments de demain et observer les méduses luminescentes à travers divers jeux et expériences de chimie. 20 000 moles sous les mers vous plongera dans la chimie des océans.
11 octobre
Voulez-vous contribuer à limiter le réchauffement climatique ? Savoir en quelle quantité, à quelle échéance et comment réduire vos émissions de gaz à effet de serre ? Participez à l’atelier « Inventons nos Vies Bas Carbone » ! Ce kit a été mis au point par l’association Nos Vies Bas Carbone. Il décrit et quantifie les actions rapides et de grande ampleur nécessaires à la préservation de conditions climatiques viables.
11 – 13 octobre
Un micro-onde génère… des micro-ondes ! Mais comment cette « lumière invisible » interagit-elle avec des petits objets ?
Voici la recette : prenez un grain de raisin. Grâce à sa taille et sa forme, il va confiner les micro-ondes et… chauffer ! Mettez-en deux très proches l’un de l’autre et vous arriverez même à générer flammes et plasma. Incroyable non ?
Allons plus loin et épluchons une pomme de terre. En choisissant judicieusement sa forme, vous pouvez influencer la concentration de cette « lumière » et donc choisir les zones où elle va chauffer. Vous voulez tester ? À vos économes !
11 – 13 octobre
Comment les bancs de poissons se forment-ils ?
Comment les prédateurs et les proies interagissent-ils ?
Venez participer à une expérience grandeur nature et rejoignez une foule d’autres participants. Vous découvrirez de manière ludique comment de simples règles peuvent tout changer, et faire émerger des motifs complexes à partir du désordre !
11 – 12 octobre
Égypte, Égypte : des origines de la photographie à ce que contient l’océan.
Lorsque je nage dans la mer, que contient-elle de mon passé ? Le Nil emporte jusqu’à la Méditerranée des particules arrachées aux sites engloutis par le grand barrage d’Assouan. Il est proposé aux participants d’observer des sites intacts grâce à des calotypes (primitifs de la photographie) et de réaliser un cyanotype à emporter (tirage photographique du XIXème siècle).
11 octobre
Comment surveille-t-on la composition de l’atmosphère depuis l’espace ?
Quel est le lien entre la composition chimique de l’atmosphère, la pollution et le climat ? L’instrument IASI* permet d’observer une série de composants atmosphériques qui sont impliqués dans les phénomènes de pollution. Il participe également à la surveillance du climat.
*IASI est un sondeur atmosphérique dont la technique de mesure repose sur la télédétection infrarouge passive.
11 – 13 octobre
Le magnétisme peut sembler bien mystérieux ! Des expériences ludiques à l’aide d’aimants permanents et de circuits électriques, ou d’un train supraconducteur montreront pourquoi certains matériaux collent au frigo d’autres non, les liens entre supraconductivité et magnétisme, ou encore comment créer un champ magnétique et « voir » l’aimantation.
11 – 13 octobre
Dans cet atelier, nous vous expliquerons nos recherches sur les maladies et la physiologie cardiaques ainsi que les liens entre coeur et nutrition.
Vous pourrez toucher et observer un vrai coeur, à l’oeil nu et au microscope (en colorant vous même les coupes microscopiques), ou l’écouter.
Nous vous invitons également à parcourir le coeur, tel un globule rouge, grâce à un casque de réalité virtuelle.
En bonus, vous pourrez préparer votre propre ADN, jouer avec les lipides, et pour les plus jeunes, nous avons prévu un atelier nutrition.
L’animation est ouverte au grand public sans réservation le samedi 12 et le dimanche 13 octobre.
12 – 13 octobre
Dans cet atelier dédié aux campagnes océanographiques, découvrez des instruments de mesure utilisés en mer et assemblez les éléments d’une ligne de mouillage pour comprendre son fonctionnement et ses réactions une fois immergée.
12 – 13 octobre
Composée de courts textes et de dessins d’une illustratrice de BD, l’exposition vise à sensibiliser le public sur les thèmes éthiques et à susciter un questionnement sur le rôle de la science en relation avec ces thèmes. Elle incite le public à participer à la table ronde pour aller plus loin dans la démarche.
12 – 13 octobre
Découvrez de multiples jeux vidéos créés par le consortium national Ikigai – Games for citizens.
Apprendre en s’amusant, efficacement, grâce à des mécaniques de jeu variées et originales mises au point par des équipes pluridisciplinaires, telle est l’ambition d’ikigai.games.
Ikigai Games for Citizens rassemble universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, associations et professionnel.les du jeu vidéo. Ensemble, nous développons une nouvelle génération de jeux vidéo pour les apprentissages, conçue par les enseignant.es, pour les enseignant·es et les étudiant·es, mais aussi pour la culture, la médiation scientifique, l’éducation populaire, les sciences participatives… et surtout pour votre plus grand plaisir.
12 – 13 octobre
Alice et bob rêvent de parcourir le monde et l’espace, aller toujours plus loin, toujours plus vite mais pour cela, ils auront quelques obstacles à parcourir….
Depuis leur laboratoire de physique Alice et Bob vont accompagner le spectateur dans la compréhension de ce phénomène si étrange qu’est l’intrication quantique et dont même le célèbre Albert Einstein n’a jamais vraiment pu accepter l’existence. Il n’était pas le seul car Charlie, une connaissance d’Alice et Bob n’y croit pas non plus. Alice et Bob lui proposent alors de participer à un jeu pour découvrir toute la vérité sur ce phénomène. Déterminés à prouver que l’intrication quantique existe bel et bien, Alice et Bob sautent dans leurs navettes spatiales et se dirigent vers le cosmos afin de gagner la partie et révéler la différence entre notre monde et un monde où l’intrication quantique ne semble pas exister.
À cheval entre la vidéo d’animation et le facecam, cette vidéo emmènera le spectateur pour une immersion totale au cœur de l’univers quantique, traversé par des phénomènes singuliers et étonnants, que certains qualifient d’ésotériques et que les chercheurs du domaine continuent d’explorer avec ardeur.
12 – 13 octobre
À l’occasion de la prochaine Fête de la Science, le QICS présentera un projet mené conjointement avec sa communauté de doctorants : le jeu vidéo OptiQraft, développé autour de deux thématiques importantes, l’éducation et la diffusion des savoirs grâce au jeu vidéo et la physique quantique.
Le joueur se retrouve, à travers différents niveaux, aux commandes d’un ordinateur quantique … ou plutôt de ses composants. À la manière d’un jeu, dit de « puzzle » classique, le joueur doit manipuler les différents composants, émetteurs, détecteurs dans des challenges de plus en plus difficiles et introduisant, petit à petit, les notions régissant « le monde quantique ».
12 octobre
Égalité homme-femme, préservation de l’environnement et des espèces, développement de l’esprit critique, droits fondamentaux… autant de thèmes qui seront débattus au cours de cette table ronde avec 4 scientifiques de renom.
Avec : Pierre Corvol > Médecin, chercheur, Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences, membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE). Laurence Devillers > Chercheuse en Intelligence Artificielle, auteure, (Professeure Sorbonne Université, Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique). Valérie Masson-Delmotte > Chercheuse en paléoclimatologie (CEA, Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement), membre du GIEC et du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE). Jean-Philippe Uzan > Chercheur en physique théorique, auteur impliqué dans la diffusion des savoirs (CNRS, Institut d’Astrophysique de Paris).
12 – 13 octobre
Qu’est-ce que la physique quantique ? Comment ça marche ? Le réseau de recherche francilien QuanTiP vous propose de rencontrer, jouer et expérimenter avec des doctorant∙es et des chercheur∙es pour comprendre les rouages des technologies quantiques. Manipulations expérimentales et jeux collaboratifs seront au rendez-vous !
12 – 13 octobre
Le but de cette vidéo est de donner une introduction à la description quantique de la lumière en se basant sur deux expériences qui ont grandement contribué à notre compréhension de son comportement. Nous débutons par une explication de l’interféromètre de Mach-Zender, puis nous complexifions le dispositif en abordant l’expérience de Hong-Ou-Mandel, qui montre de manière encore plus étonnante les propriétés quantiques des photons. À chaque étape, les résultats sont comparés avec ce que l’on pourrait attendre si la description de la lumière était classique.
Au sein de nos laboratoires, nous menons des expériences avancées en optique quantique, certaines étant difficiles à expliquer à un public non scientifique. Cependant, parmi celles-ci, certaines sont plus accessibles et ont profondément marqué notre compréhension du comportement quantique de la lumière, et sont même à l’origine des applications envisagées des technologies quantiques.
En passant par les expériences de l’interféromètre de Mach-Zender et celle de Hong-Ou-Mandel, l’objectif fondamental de cette vidéo est de faire comprendre au public que la lumière est composée de photons et que leur comportement n’est pas intuitif du point de vue classique.
On découvre à la lecture de cette vidéo une augmentation progressive de la complexité de la description de la lumière. Elle commence par une approche semi-classique pour décrire les éléments nécessaires aux expériences, tels que les miroirs semi-réflectifs et les déphaseurs.
C’est ensuite l’expérience de Mach-Zender qui est présentée en mettant en évidence ce qui se produit lorsque l’on considère des photons individuels ; illustrant ainsi le comportement dual onde-particule des photons. L’expérience de Hong-Ou-Mandel arrive ensuite, et dans une mise en place similaire à celle de l’interféromètre de Mach-Zender, permet une compréhension plus accessible pour toutes et tous. Grâce à cette dernière expérience, on aborde les concepts plus complexes telles que l’intrication et l’indiscernabilité.
Pour mieux comprendre concrètement l’objectif final de ces expérimentations, la vidéo présente quelques exemples d’applications, telles que la métrologie ou le calcul quantique.
Cible : Niveau lycée minimum
Durée : 15 minutes
Lieu : en accès libre au stand du QICS
Concepteur :
Malo Joly et Carlos-ernesto Lopetegui-gonzalez ; doctorants en sciences quantiques à Sorbonne Université
12 – 13 octobre
Lorsque les molécules interagissent avec de la lumière, elles sont modifiées. Nous pouvons alors étudier les propriétés de ces molécules à de nombreuses échelles, de l’atmosphère terrestre au milieu interstellaire. Vous découvrirez certaines activités de recherche au Laboratoire MONARIS, avec la présentation de diverses expériences de physique et de chimie.
12 – 13 octobre
Les océans jouent un rôle majeur dans la stabilisation du climat et accueillent une biodiversité immense. L’augmentation de la concentration du CO₂ dans l’atmosphère et le réchauffement climatique menacent cet équilibre et la biodiversité marine.
Citoyens pour le Climat vous propose un atelier ludique et interactif animé par nos médiateurs scientifiques avec mini-TP et Kiosque des Sciences, pour mieux appréhender les conséquences du réchauffement climatique sur les océans, les glaciers et la biodiversité marine.
12 octobre
Dans le cadre de l’année de la physique (2023-2024), la collection de minéraux propose de mettre en lumière la contribution de la physique à la compréhension du monde minéral. De l’arrangement des atomes à la fabrication de matériaux aux propriétés remarquables, plongez dans les découvertes qui ont révolutionnées notre vision du monde.
12 – 13 octobre
L’ALIAS (L’association Ludique et Informatique de Sorbonne Université) sera présente sur le Village des Sciences pour proposer des animations sur l’Informatique et les Mathématiques :
* Introduction à la Programmation
Niveaux : Primaire, Collège/Lycée
Le monde étant de plus en plus connecté, éveiller de plus en plus tôt la jeunesse au fonctionnement des appareils électroniques qui les entourent semble être une évidence.
Dans cette activité nous l’ALIAS propose des exercices d’introduction à la programmation, adaptables pour tous les publics. Les exercices visent à apprendre les bases de Python avec des activités amusantes.
Programmation en Scratch pour les plus jeunes publics.
* Morpion
Niveau : Primaire
Nous faisons jouer quelques parties de Morpions aux enfants, puis nous leur expliquons qu’il existe des stratégies pour ne jamais perdre !
Pour le prouver nous utiliserons un algorithme que nous allons coder qui mets en pratique ces stratégies pour ne pas perdre une seule partie.
* Test de Turing
Niveau : Primaire
Le test de Turing est une expérience de pensée proposée par Alan Turing, grand père de L’Informatique, en 1950. Il consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un être humain, il doit alors deviner lequel des deux sujets est l’humain.
Nous expliquerons l’histoire et l’importance dans ce test dans le développement de l’intelligence artificielle, puis nous ferons passer le test aux élèves à l’aide d’IA en open source avec une difficulté croissante selon leurs capacités.
* Exercices de logique :
Tous niveaux
Exercices consistant à transcrire des phrases en langage mathématique en langage français, adaptable avec plusieurs supports et de difficultés variables.
* Exercices de cryptologie :
Tous niveaux
Exercices consistant à décrypter des phrases suivant différents schémas et techniques utilisées dans le monde de la cybersécurité.
12 octobre
Le fonctionnement des organismes vivants est régi par des processus biologiques complexes impliquant différents types de biomolécules, qu’il est important de visualiser pour comprendre le rôle qu’elles jouent. Dans cet atelier interdisciplinaire, entre chimie et biologie, nous verrons comment mettre en évidence et observer différents types de biomolécules grâce à des expériences simples, ludiques, et hautes en couleur !
12 – 13 octobre
Description : Plongez dans l’univers fascinant de la physique quantique à travers une performance alliant danse et théâtre. Suivez le quotidien d’une doctorante en physique, jonglant entre ses recherches et les défis de la vie quotidienne. Dans cette performance immersive, les concepts de la physique quantique, tels que la superposition, l’intrication et l’incertitude, sont illustrés à travers des séquences de danse et des dialogues. Vous serez transportés dans un voyage introspectif, oscillant entre la rigueur scientifique et l’expression artistique, pour une expérience aussi éducative que divertissante.
Cette performance est conçue pour les familles, les amateur·ice·s de science, les passionné·e·s de théâtre et toutes les personnes qui cherchent à explorer les liens entre la science et l’art. Aucune connaissance préalable en physique n’est requise – venez simplement avec votre curiosité et votre ouverture d’esprit !
Durée : 25 minutes
Lieu : Foyer des étudiants du Campus Pierre et Marie Curie, Jussieu
Interprètes : Marina Cagnon Trouche, Antoine Chapuis et Leonardo Rincon Celis
Modalités de participation : en accès libre
Samedi à 12h30 puis 16h30 ;
Dimanche à 14h00
Remerciements à Alice Fargier pour l’accompagnement dans la création artistique
12 octobre
Venez découvrir comment les minéraux se forment et réalisez un petit cristal.
12 – 13 octobre
Le rein assure le bon fonctionnement de notre corps en débarrassant le sang des déchets et de tous les éléments en excès. C’est donc un organe indispensable ! Malheureusement, les maladies du rein sont fréquentes. Nous vous expliquerons pourquoi et vous apprendrez comment détecter ces maladies grâce à des techniques colorées que vous réaliserez.
08 octobre
Après une introduction générale sur le plancton marin (sa diversité, son rôle dans les océans, ses méthodes d’études, l’impact du changement climatique sur celui-ci), vous mènerez l’enquête en équipe (de ~ 4 élèves) au sein de plusieurs mini-ateliers pour collecter des indices et retrouver quel plancton vous êtes avant de le présenter à la classe !
08 – 10 octobre
Les zines (brochures personnalisées) sont un excellent moyen de partager des informations sur des sujets passionnants. Avec du matériel préparé (textes, graphiques, dessins), les élèves seront guidés dans le choix et l’organisation des informations sur le changement climatique, les aidant à créer leur propre zine. Des climatologues du Laboratoire d’Océanographie et du Climat de l’IPSL les accompagneront dans leur réflexion.
08 – 13 octobre
Spectacle de rue déambulatoire sous forme d’un « voyage organisé dans le mondes des autochtones » qui pose le regard sur les humains comme s’il s’agissait d’une espèce animale inconnue. Spectacle scientifique et humoristique proposé par le collectif d’artistes « Un Euro ne fait pas le Printemps »
Film : https://www.youtube.com/watch?v=jnR2PrVz4ok
Le spectacle lie plusieurs laboratoires ou des stands du village des sciences pour aller à la rencontre de chercheurs et chercheuses.
08 – 11 octobre
Nous vous proposons au travers d’activités ludiques : De découvrir les animaux marins :
– Placer les espèces marines en fonction de leur lieu de vie, profondeur des océans
– Représentation de 5 espèces marines : replacer les différentes parties anatomiques Une sensibilisation à la pollution marine et au tri des déchets : jeux de tri sur plage miniaturisée Un atelier de manipulation : création de billes d’alginate
08 – 11 octobre
Venez découvrir certaines plantes aquatiques utilisées dans les enseignements pratiques au sein de Sorbonne Université et plus particulièrement dans le Centre de Formation Pratique en Biologie.
La nuit ou le jour, comment respirent les plantes aquatiques ?
Qu’est-ce qui donne la couleurs des algues ?
Nous aborderons ces sujets au travers d’expériences telles que l’ExAO ou la chromatographie.
08 – 11 octobre
Amusez-vous à comparer les différents types bactériens au travers de leur forme, leur respiration, leur capacité métabolique, ou encore leur mobilité.
Ces petits organismes vont vous dévoiler quelques-uns de leurs secrets.
08 octobre
Plongez au cœur des défis et découvertes de la recherche scientifique dans l’un des environnements les plus extrêmes de la planète en dialoguant avec un climatologue du LMD-IPSL ayant participé à une expédition en Antarctique.
09 – 10 octobre
Le laboratoire METIS propose, à travers des expériences sur des maquettes, de découvrir le fonctionnement des nappes aquifères dans le milieu souterrain (variation du niveau piézométrique de la nappe, interactions entre eaux de surface et eaux souterraines et effets d’une éventuelle contamination des eaux souterraines depuis la surface).
11 – 12 octobre
Les collections de paléontologie de Sorbonne Université sont riches de plusieurs centaines de milliers de fossiles. Réservées aux chercheurs, l’accès aux collections est exceptionnellement ouvert au public pour la fête de la science.
Venez découvrir à travers elles une histoire de la vie dans les océans à l’âge des dinosaures.
11 – 13 octobre
L’Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer existe depuis 1882. Tout au long de son histoire, des « gens de mer » du laboratoire ont exploré, observé les océans pour une meilleure compréhension du monde marin. Nos animations permettront de découvrir l’histoire des pionniers de l’océanographie du laboratoire Arago et le travail actuel des scientifiques pour observer les océans.
Notre atelier est décomposé en deux temps. Dans un premier temps, à l’aide d’archives, de cartes marines, d’outils anciens de navigation et d’observation, nous retracerons l’évolution de l’océanographie menée au laboratoire Arago. Dans un second temps nous présenterons les méthodes actuelles d’observations, notamment la plateforme technologique REMIMED qui permet aux scientifiques d’avoir un suivi continu des paramètres physico-chimiques et biologiques de la mer.
12 octobre
L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de la transition environnementale et sociétale. Le jeu est accessible aux adultes comme aux plus jeunes (à partir de 13 ans). Le nombre de cases et le niveau de difficulté des questions peuvent varier en fonction des participants. Des malus et des gages permettent de rendre l’activité encore encore plus ludique. Pour jouer, il suffit d’un pion de récup’ et d’un dé.
12 octobre
Venez découvrir la faune et la flore marine au travers de jeux ludiques et d’observations. Jeux de reconnaissance, tri des déchets sur plage miniaturisée et ateliers de création de billes d’alginates vous serons proposés.
Amusez-vous à comparer les différents types bactériens au travers de leur forme, leur respiration, leur capacité métabolique, ou encore leur mobilité. Ces petits organismes vont vous dévoiler quelques uns de leurs secrets.
Découvrez certaines plantes aquatiques utilisées dans les enseignements pratiques au sein de Sorbonne Université et plus particulièrement du Centre de Formation Pratique en Biologie. La nuit ou le jour, comment respirent les plantes aquatiques ? Nous aborderons ce sujet au travers d’expériences d’ExAO.
12 octobre
Au LMD-IPSL (Laboratoire de Météorologie Dynamique – Institut Pierre-Simon Laplace), les scientifiques présenteront des expériences ludiques pour comprendre comment les nuages se forment, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi les nuages sont gris vus du sol mais blancs vus d’avion… Quelques grands sujets pourront aussi être abordés : modélisation du climat, prédictions pour l’avenir, rapports du GIEC…
11 octobre
Lorsque les molécules interagissent avec de la lumière, elles sont modifiées. Nous pouvons alors étudier les propriétés de ces molécules à de nombreuses échelles, de l’atmosphère terrestre au milieu interstellaire. Venez participer à des ateliers sur le froid et sur la qualité de l’air, et découvrir les activités de recherche en astrophysique et en sciences atmosphériques au laboratoire MONARIS (de la Molécule aux Nano-Objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies)!
11 – 13 octobre
Venez découvrir, fabriquer et jouer de votre propre instrument marin ! Tambours à eau, Hochets et percussions aquatiques ! Dans cet atelier de création, petits et grands peuvent fabriquer leurs propres instruments marins mais aussi en jouer ! Au programme, création de hochets en coquillages, de tambours à eau en calebasse ou encore de percussions aquatiques.
12 – 13 octobre
À quoi ressembleront les communications du futur ? Comment fonctionnent les ordinateurs quantiques ? Sur quels principes sont-ils basés ? Autant de questions auxquelles s’attache à répondre le domaine de l’information quantique.
Si vous voulez comprendre toute l’agitation autour de l’ordinateur quantique, le QICS vous a préparé une vidéo d’une quinzaine de minutes vous permettant d’avoir un avant-goût du pouvoir des technologies quantiques.
Un groupe de doctorants du QICS vous font découvrir l’objet le plus élémentaire sur lequel se base ces nouvelles technologies, le qubit, et certaines de ses propriétés très particulières, la superposition et l’intrication.
Projet entièrement réalisé et produit par : Adrien Bouscal Beate-Elisabeth Asenbeck Andrea Olivo Clémentine Rouvière David Fainsin Francesca Sansavini
En coordination avec le Quantum Information Center Sorbonne
12 octobre – 04 novembre
Comment donner à voir la recherche en train de se faire ? Sept photographes posent leur regard sur le quotidien des chercheurs et chercheuses en sciences et ingénierie, santé ou sciences humaines et sociales. L’exposition propose une découverte sensible de ce qu’est la recherche aujourd’hui à Sorbonne Université.
12 octobre
L’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) ouvre ses portes au grand public ! Venez découvrir les activités de recherche menées à l’ISIR et partez à l’exploration du monde de la robotique et de ses nouvelles technologies.
Description de l’activité
L’ISIR ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses activités de recherche. Les chercheuses et chercheurs de l’ISIR vous présenteront leurs travaux de recherche porteurs d’avenir à travers des démonstrations d’expériences et des mini-conférences. Le laboratoire est centré sur l’autonomie des machines et leur capacité à interagir avec les êtres humains. Les applications des recherches adressent des enjeux sociétaux majeurs : santé, industrie du futur et service à la personne.
12 – 13 octobre
Sorbonne Université et le CNRS vous ouvrent les portes de la Plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) de Paris-Centre. Cette plateforme est dotée de 9 spectromètres RMN couplés à des champs magnétiques intenses : jusqu’à 300 000 fois plus intense que le champ magnétique terrestre. De tels champs intenses ne peuvent être obtenus que grâce à des matériaux supraconducteurs maintenus à -269°C à l’aide de fluides cryogéniques. Il s’agit d’un outil d’analyse sophistiqué et ultra-puissant, à l’échelle atomique. Il permet l’étude de petites ou grandes molécules, mais aussi de matériaux, cristallisés ou désordonnés, dans tous ses états : liquide, solide, gaz. Cette méthode couvre un large spectre de domaines : chimie, biologie, physique, …., mais elle est également utilisée en milieu industriel ou pour d’autres types d’applications, parmi lesquelles l’imagerie médicale (IRM), la répression des fraudes. Une visite de la plateforme sera proposée et suivie d’une brève introduction à cette méthode d’analyse. Dans un second temps, des démonstrations interactives sur des produits du quotidien illustreront la performance de cet outil d’analyse.
Cette activité se tiendra au niveau de la Tour 32-33 du campus Pierre et Marie Curie. Le point de rendez-vous est donné au pied de la Tour 33. La durée de l’activité est d’environ une heure, aux créneaux suivants: 12h00, 13h30, 15h00 et 16h30 pour le samedi 12 Octobre; 12h00, 13h30, 15h00 et 16h30 pour le dimanche 13 Octobre. Aucune réservation n’est nécessaire, nous vous attendrons au point de rendez-vous. Retrouvez-nous sur le site de la Plateforme: http://rmn.sorbonne-universite.fr
12 – 13 octobre
Qats est un jeu de plateau à visée éducative qui ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable pour y jouer. Le niveau ciblé est lycée minimum. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, répartis en deux équipes, et le but est de marquer des points en jouant sur des dés partagés entre les deux équipes. Le jeu combine tactique et chance pour une partie d’environ 15 à 30 min selon le nombre de joueurs. Le jeu est accompagné de règles qui contiennent aussi une partie de vulgarisation et d’ouverture scientifique, ajoutée comme partie intégrante mais optionnelle du livret de règle. Malgré tout, même sans lire les explications scientifiques, le joueur aura utilisé les règles de la mécanique quantique pour jouer sans le savoir.
Cible : Niveau lycée minimum
Durée : 30 minutes max selon le nombre de joueurs
Lieu : stand du QICS et espace jeu du village des sciences
Modalités de participation : en accès libre samedi et dimanche de 12h à 18h
10 octobre
Présentation du principe du Nutri-Score en se basant sur l’emballage de produits retrouvés dans le commerce : son processus de création, son intérêt pour les consommateurs, la méthode de calcul de son algorithme, son évolution.
10 octobre
Cet atelier offre une initiation à la sociologie du numérique à travers l’exploration d’un forum de discussion en ligne. Les élèves auront l’occasion d’observer et de décrire cet environnement, tout en développant une problématique à partir de leurs observations. Ils expérimenteront diverses méthodes sociologiques pour répondre à leur question de recherche, confrontant leurs données et esquissant des résultats préliminaires. Après une brève introduction aux méthodes sociologiques, les élèves se familiariseront avec le terrain d’enquête des forums de discussion en ligne, adoptant une approche ethnographique pour explorer ce nouvel univers. Finalement, les élèves expérimenteront les méthodes les plus pertinentes pour leur étude.
10 octobre
La bibliothèque universitaire mettra en valeur dans le cadre d’une exposition une sélection d’ouvrages en rapport avec le thème des sports nautiques, en particulier la plongée sous-marine et la navigation à partir de ses collections de Sciences, de Géographie, de Littérature, de documentaires jeunesse (fonds Livres au Trésor), et de cinéma.
10 octobre
Les troubles mentaux sont responsables d’environ un tiers de la charge de maladie en France, mais ils ne reçoivent pas toujours assez d’attention de la part de la recherche scientifique, malgré leur impact important sur la santé. Les personnes avec des troubles mentaux ont souvent une espérance de vie réduite à cause de problèmes physiques mal pris en charge.
Le projet MEMORIES se penche sur le lien entre ces troubles mentaux et des maladies comme l’obésité et le diabète de type 2 chez les adultes français. Pendant cinq ans, ce projet pluridisciplinaire va étudier comment des conditions comme la dépression, l’anxiété, l’insomnie, les troubles alimentaires et les addictions peuvent augmenter le risque de ces maladies. L’objectif est de créer un outil pour évaluer ce risque et estimer combien de maladies et de décès pourraient être évités avec une meilleure compréhension et des interventions adaptées.
10 octobre
La présentation explorera l’utilisation de l’eau dans le traitement des maladies nerveuses, en retraçant son évolution historique. Nous débuterons par le thermalisme, qui exploitait les propriétés curatives des eaux minérales pour apaiser les affections nerveuses. Ensuite, nous examinerons les bains prolongés utilisés dans les services psychiatriques aux XIXe et XXe siècles pour calmer les patients agités et réduire l’anxiété.
Enfin, nous aborderons la controverse autour de la technique des draps mouillés (« parking »), utilisée pour apaiser les tensions nerveuses mais critiquée pour son caractère potentiellement inconfortable. Cette exploration mettra en lumière les avantages et les défis de l’hydrothérapie dans le traitement des maladies nerveuses, en se basant sur des preuves scientifiques et des perspectives historiques.
10 octobre
(43 minutes de film et 45 minutes de discussion )
La Méditerranée, mer presque fermée, est bordée de zones densément peuplées. Les espèces marines qu’elle abrite sont fortement impactées par les activités humaines. Afin de protéger les grands mammifères marins, le sanctuaire Pelagos a été créé. Des systèmes de courant enrichissent cette zone et en font un environnement très riche et donc favorable aux cétacés. De nombreuses espèces se nourrissent et se reproduisent dans cet espace maritime qui s’étend de la presqu’île de Giens jusqu’à la Corse et l’Italie : dauphins, baleines, rorquals, cachalots…
Les scientifiques y mènent des campagnes pour récolter des informations sur les populations d’animaux et tentent de mieux comprendre leurs comportements. Entre conception de balises anticollision et décryptage du répertoire sonore des cétacés, les scientifiques se mobilisent pour protéger ces espèces marines et préserver la biodiversité méditerranéenne. La projection sera suivie d’un échange avec une personne de l’équipe du film ou d’un chercheur.
https://pariscience.fr/festival-pariscience/
10 octobre
Spectacle sur Florence Nightingale, suivi d’une table ronde avec les artistes et Aurore Margat, maîtresse de conférences et Directrice École Universitaire Sciences Infirmières en Promotion de la Santé sur l’hygiène et l’eau.
10 octobre
Mission Matilda est un projet co-créé par la Diagonale Université Paris-Saclay, et l’École Estienne, dont les élèves de DSAA Design et Création Numérique se sont vus confier la réalisation avec la participation des étudiants du parcours de master Événementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS). En mettant à l’honneur les femmes de science, sans chercher à dresser un portrait unique, ce projet entend mettre en lumière la diversité derrière les mots « être une femme dans un monde scientifique », et présenter au travers de portraits vidéos, d’objets ou encore d’ambiances sonores le relief du parcours de ces femmes.
Le projet se constitue de 7 valises-mystères faisant appel aux arts visuels et numériques. Présentées par les artistes-concepteurs de l’école Estienne, ces installations – la plupart tactiles, interactives et manipulables – permettent au visiteur de découvrir en particulier les travaux de chercheuses dans 7 domaines scientifiques : Écologie, Astrophysique, Mathématiques, Histoire des sciences, Informatique, Biologie computationelle, Aérospatial.
08 octobre
Regardez les pièces qui constituent un ballon de foot… Des hexagones et des pentagones ! Eigil Nielsen était le gardien de but de l’équipe du Danemark, et c’est lui qui a inventé ce ballon. À travers son histoire, mais aussi celle du ballon frappé par Roberto Carlos pour son fameux coup-franc et les tribulations d’une voyante qui cherche à faire grossir sa boule de cristal, nous voilà partis autour du foot et des maths, à la rencontre des polyèdres. Un spectacle aux multiples facettes, entre théâtre, magie, jonglage et conte, qui la met en pleine lucarne.
08 – 11 octobre
La bibliothèque universitaire Edgard Morin mettra en valeur dans le cadre d’une exposition une sélection d’ouvrages en rapport avec le thème des océans.
08 octobre
Cette rencontre entre mathématiques et optique est organisée autour de 3 thématiques :
– L’optique au service de la trigonométrie : Venez manipulez la lumière à l’aide de divers composants optiques pour redécouvrir les fonctions trigonométriques sinus et cosinus…
– Le temps d’une réflexion sur un miroir parabolique : La parabole est une fonction mathématique dont les propriétés peuvent sembler parfois bien abstraites. Comment construire une parabole ou mieux une surface parabolique ? Où se trouve le foyer d’une parabole ? La rencontre entre mathématiques et optique vous permettra d’expérimenter certaines des propriétés remarquables de cette fonction.
– L’algèbre de la lumière : On a l’habitude de penser que l’algèbre parle de nombres, mais c’est utile pour bien plus que ça ! L’algèbre nous donne un langage symbolique pour représenter des relations entre toutes sortes de choses. Dans cet atelier, nous allons explorer comment transformer la lumière, et voir comment l’algèbre nous permet de comprendre ce qui se passe devant nos yeux.
08 octobre
Venez voir les recherches d’un chercheur du laboratoire d’éthologie qui vous fera découvrir les pistes de phéromone de termites ! Qu’ils soient ouvriers ou soldats, les termites sont des insectes aveugles. Lorsqu’ils quittent leurs termitières pour aller chercher de la nourriture, ils sont obligés, dans la majorité des cas, de déposer des substances sur le sol qui leur permettent de se repérer : les phéromones de piste. À l’instar du Petit Poucet qui jetait des cailloux sur le sol pour revenir chez lui, toute la survie d’une termitière dépend de ces phéromones que les humains ne peuvent ni voir ni sentir… Le chercheur vous présentera ces insectes sociaux méconnus, bien souvent considérés comme nuisibles à tort. Après une courte présentation en images et en vidéos des comportements très particuliers des termites, vous pourrez observer les soldats aux mandibules puissantes prêts à vous mordre, les ouvriers qui se nourrissent de bois et l’énorme reine pondeuse de plus de 10 cm de long à côté d’un roi minuscule !
08 octobre
Cet atelier met en avant l’importance de l’activité physique et sportive pour améliorer la santé au quotidien. Vous découvrirez comment intégrer des exercices simples dans votre routine, prévenir les maladies, réduire le stress et booster votre bien-être général, quel que soit votre niveau de forme. L’objectif est de promouvoir une approche active et accessible pour une vie saine et équilibrée.
08 octobre
Cette conférence invite les élèves à réfléchir sur la capacité de l’ordinateur à « comprendre » les instructions qu’il exécute, une question centrale qui divise notamment avec l’avènement de l’intelligence artificielle. À travers une exploration historique depuis les débuts de l’informatique et les contributions d’Alan Turing, les élèves découvriront les fondements du codage et les avancées technologiques qui ont permis à cette idée théorique de devenir une réalité pratique. Cette mini-conférence permettra d’appliquer des outils de réflexion critique propres à la philosophie des sciences, afin de distinguer le savoir scientifique des idées préconçues et d’explorer les implications éthiques de l’intelligence artificielle dans notre société moderne.
08 octobre
Le dopage est un problème majeur dans le monde sportif. Il existe un certain nombre d’outils (statiques ou physico-chimiques) pour confondre les tricheurs. Dans ce séminaire, après un rapide rappel sur les molécules du vivant et sur ce que sont les molécules dopantes, une technique permettant de détecter ces dernières sera présentée plus en détail : la spectrométrie de masse.
La présentation (en salle de TD) de 15 minutes sera suivie de 15 minutes de discussion.
08 octobre
Imaginez-vous au Moyen-Âge, la vie est ponctuée d’évènements : organiser un banquet, préparer la fête de Noël, s’armer pour défendre la ville, habiller les troupes de l’armée, faire face aux aléas climatiques, entretenir les rues d’une ville. Il faut rémunérer les personnes, payer leurs déplacements, les fournitures, … Pour cela, il faut lever des impôts, des taxes, il y a aussi les amendes … On a besoin de tenir des comptes, et de les présenter aux inspecteurs royaux. Les nombres s’écrivaient avec des mots ou avec des chiffres romains. On utilisait comme monnaie des livres, sous
et deniers, une livre valant 20 sous, et un sou Une2 deniers. Pour calculer, il y avait des jetons et des tapis – appelés abaques. Ce sont les premières machines à calculer, elles sont sans métaux rares ni électricité. Rien de tout cela ne serait possible sans la profession de comptables. Des maîtres et maîtresses d’abaques du LAGA et de l’IREM vous dévoileront le secret des abaques pour vous permettre de vérifier les comptes d’une ville avant de les présenter au roi.
Ces activités sont issues de la mallette « Cormecouli », qui a remporté le prix Jacqueline Ferrand 2024 de la Société Mathématiques de France.
08 octobre
Comment nettoie-t-on l’eau avant de pouvoir la disperser dans l’environnement ou la boire ? Dans les stations d’épuration, les traitements utilisent principalement des filtres pour les polluants les plus gros et des procédés chimiques sont également utilisés. Parfois, il n’y a pas de solution, ou nous cherchons tout simplement à réduire la quantité de produits chimiques. En ce qui concerne la pollution pour les métaux lourds, nous mettons au point un procédé qui utilise les plasmas pour transformer ces polluants en éléments plus gérables.
08 octobre
Venez discuter avec un chercheur du laboratoire d’éthologie qui vous fera découvrir la vie des termites avec des spécimens vivants ! Il vous présentera ces insectes sociaux méconnus, bien souvent considérés comme nuisibles à tort. Après une courte présentation en images et en vidéos des comportementaux très particuliers des termites, vous pourrez observer les soldats aux mandibules puissantes prêts à vous mordre, les ouvriers qui se nourrissent de bois et l’énorme reine pondeuse de plus de 10 cm de long à côté d’un roi minuscule !
08 octobre
Bastien Dausse mène au sein de la Compagnie Barks qu’il a fondée, une recherche autour de la pesanteur en associant la matière acrobatique, à la scénographie, la sculpture, les sciences et d’autres rencontres de genres. Bastien Dausse développe avec son travail une esthétique singulière et souhaite proposer une vision d’un art questionnant notre rapport au quotidien.
08 octobre
Venez découvrir les sciences quantiques grâce à une expérience scientifique et un jeu de réflexion accessible à tous !
08 octobre
Les entreprises sociales placent une dimension sociale au cœur de leur activité et de leur organisation, intégrant des objectifs sociaux ou environnementaux dans leur mission. Notre projet vise à identifier ces entreprises et à analyser leur structure, leurs pratiques et leurs valeurs. Nous nous proposons d’évaluer l’impact réel de leur action.
La présentation (en salle de TD) de 15 minutes sera suivie de 15 minutes de discussion.
08 octobre
Film lauréat de l’édition 2023 du festival de film scientifique Pariscience.
www.pariscience.fr/festival-pariscience/
En 2021, 15 hommes et femmes s’enferment pour 40 jours dans une grotte. Sans plus aucun accès à la lumière du soleil ni information temporelle, une expérience collective sans précédent débute.
Comment se prépare une telle expédition ? Peut-on vivre sans connaissance de l’heure ? Et comment créer une coopération quand chaque membre vit selon son propre rythme ?
08 octobre
Les personnels du laboratoire de physique des lasers de l’USPN animent un stand présentant plusieurs expériences de vulgarisation spectaculaires et ludiques (fontaine laser, illusions d’optique, lévitation, etc.).
08 octobre
Nous présentons des colonies de fourmis vivantes, des nids, des posters et autre matériel pédagogique pour expliquer notre travail de recherche en éthologie (étude du comportement), chez les insectes et d’autres modèles biologiques du laboratoire.
08 octobre
Démonstrations de robots imaginés et fabriqués par les étudiant·es de l’Ecole Sup Galilée et du Club Robotique de l’Institut Galilée pour leur participation à la coupe de France de robotique dans la thématique de pollinisation de la planète Mars. Venez nombreux·ses tester les différentes stratégies en robotique et des jeux de plateaux élaborés dans nos makerspaces.
08 octobre
Le (dés)équilibre est au cœur du travail de Bastien Dausse et de la Compagnie Barks. En associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres, l’artiste se joue de la pesanteur. Il développe une esthétique de cirque plurielle, à la manière d’un grand cabinet de curiosité souhaitant bousculer les lois de la physique et explorer la notion de (dés)équilibre.
Cet atelier sera l’occasion de détourner nos sens et de brouiller les repères. À l’aide de jeux acrobatiques, et de dispositifs visuels, nous allons explorer l’espace et redécouvrir notre quotidien.
08 octobre
Cette mini-conférence explore l’importance des outils technologiques dans le domaine de la traduction scientifique. En mettant l’accent sur les ressources dédiées et les technologies modernes, nous découvrirons comment ces outils transforment le travail des traducteurs en garantissant la précision et la qualité des traductions.
Nous aborderons l’évolution de l’informatique appliquée à la traduction, l’utilisation des bases de données terminologiques et des glossaires multilingues spécialisés accessibles en ligne. Nous examinerons également le rôle des logiciels spécialisés tels que la traduction automatique, l’extraction phraséologique et la gestion des mémoires de traduction. Enfin, nous discuterons des défis et des opportunités posés par l’intelligence artificielle dans ce domaine en pleine évolution.
Présentation en salle de TD de 15 minutes sera suivie de 15 minutes de discussion.
08 octobre
Les fourmis sont des insectes sociaux qui forment des colonies (connues sous le nom de fourmilières) présentant une organisation parfois très complexe et qui peuvent contenir de quelques dizaines d’individus à plusieurs millions.
Nous présenterons les principales caractéristiques des sociétés des fourmis : division du travail, organisation sociale, systèmes de communication entre individus, ainsi que la diversité morphologique présente parmi les 13 500 espèces recensées actuellement. Nous terminerons en évoquant les problèmes liés à certaines fourmis invasives.
08 octobre
La pollution de l’eau est un enjeu qui va devenir de plus en plus central au fur et à mesure que les problèmes liés au réchauffement climatiques vont grandir. Le problème est donc de savoir quelles sont les molécules polluantes et en quelles quantités elles sont dommageables pour la santé et l’environnement. Sans possibilité de mesure fine, il reste difficile de répondre à ces questions. Dans cette conférence, les enjeux de la pollution de l’eau ainsi qu’une réponse originale sera décrite.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.