Grenelle du Droit 5 le 12 juin au Campus Port-Royal de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le Grenelle du Droit est de retour avec une 5ᵉ édition le mercredi 12 juin 2024 de 9h00 à 18h00 au Campus Port-Royal de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La 5e édition du Grenelle du Droit, organisé par l’AFJE et le Cercle Montesquieu, se tiendra le  mercredi 12 juin 2024 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette rencontre annuelle, devenue un rendez-vous incontournable pour la communauté juridique a pour objectif de construire et façonner un avenir plus juste et responsable avec les juristes. 

Un lieu unique de convergence 

Le Campus Port-Royal de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne servira de cadre à cet événement ambitieux, offrant un espace de rencontre et d’échange unique où les différentes professions du droit pourront dialoguer et partager des pratiques innovantes. « Le Grenelle du droit est le seul hub où se croisent tous les professionnels du droit. C’est un lieu de rencontre, d’échange et de progrès. Il était normal qu’il soit accueilli à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne cette année. Je suis ravi d’en être un des organisateurs », précise Thomas Clay,  

Un forum transversal pour tous les juristes 

Le Grenelle du Droit 5 met l’accent sur le rôle crucial de tous les juristes, quel que soit leur métier.  Magistrat, avocat, juriste d’entreprise, professeur, notaire, greffier, étudiants… Les juristes sont les praticiens du droit mais également les acteurs clés des transitions sociétales, écologiques et  technologiques. Le Grenelle du Droit s’engage à souligner l’importance de chaque profession juridique et de leurs synergies dans la construction d’une société équilibrée. 

Les transformations au cœur des débats 

Au Grenelle du Droit, les sessions plénières et les ateliers plongent au cœur des enjeux essentiels pour l’avenir de la filière juridique. Gouvernance responsable, formation transformée ou encore intelligence artificielle éthique, cet événement invite chaque professionnel du droit à s’engager activement dans des discussions qui façonneront non seulement leur pratique, mais également les normes de demain. 

L’importance de la biodiversité, les droits de la nature, ainsi que la diversité et l’inclusion dans les métiers du droit sont, au Grenelle du Droit, des axes de développement professionnel et personnel. Les juristes présents auront l’opportunité de contribuer à ces dialogues cruciaux, d’enrichir leur compréhension, et d’élargir leur influence. « Participer au Grenelle du Droit, c’est choisir de s’investir dans un avenir où chaque juriste est un acteur clé de la transformation sociale, écologique et technologique », déclare Jean-Philippe Gille, président de l’AFJE.  

Les intervenants partageront leur vision d’expert, tournée vers l’anticipation et la prospection.  Juristes de renom issus de divers horizons, secteurs et métiers du droit, ils apporteront une matière riche à la réflexion. « Grâce au Grenelle du Droit, des discussions approfondies et des engagements concrets émergeront, contribuant ainsi à façonner l’avenir de la filière juridique », attend Nathalie Dubois, vice-présidente de l’AFJE et membre du comité scientifique du Grenelle du Droit.  

>> Plus d’informations

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.