La rue Saint-Lazare est l’une des rues les plus passagères d’Aumale (Seine-Maritime), reconnaissable par son Moulin du Roy et les nombreux commerces. Mais son nom n’est pas anodin. Faisons un peu d’histoire.
Le saint patron des lépreux
Au 12e siècle, une léproserie s’est installée dans cette rue. Selon l’ecclésiastique Joseph Daoust, la léproserie Saint-Lazare a été fondée par des comtes lors de croisades.
En 1239, cette maladrerie a été dirigée par un maître et des frères, et, en octobre 1251, Eudes Rigaud vint en consacrer la chapelle.
Ce bâtiment servait à accueillir les personnes atteintes de la lèpre, maladie très infectieuse de la peau. La ladrerie ferma à la fin du 16e siècle.
À lire aussi
Mais quel rapport entre la léproserie et Saint-Lazare ? Ce dernier est le saint patron des lépreux depuis le Moyen-Âge. Saint-Lazare, ou Saint-Ladre, donne donc son nom aux léproseries ou ladreries.
De la léproserie au collège
Mais ce ne fut pas la fin pour le bâtiment. Le curé Jacques Gallemant, avec l’appui de Charles 1er de Lorraine, duc d’Aumale, viendra installer leur collège secondaire dans l’ancienne léproserie en 1595.
Grâce à Louis Callon, docteur à la Sorbonne et ami de Saint-Vincent-de-Paul comme l’écrit Ernest Semichon dans son livre « Histoire de la ville d’Aumale », il « octroya des rentes ainsi qu’une maison dans l’actuelle rue Saint-Lazare ».
Voilà donc pour cette histoire. Est-ce la même pour la gare parisienne ? On doit certainement s’en rapprocher.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.