Indispensable mais dangereuse ? L’imagination selon Descartes et Malebranche

Avec Philosophie consacre cette semaine à l’imagination. Dans ce deuxième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur l’imagination selon Descartes et Malebranche.

Avec philosophie

58 min

Pour en parler

Denis Kambouchner, professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président de la Société française de philosophie. Il est spécialiste de Descartes : éditeur des Œuvres complètes (Gallimard-Tel) (5 volumes parus sur 8) et des Œuvres en 2 volumes à paraître à l’automne dans la Bibliothèque de La Pléiade. Parmi ses publications, on trouve :

Publicité

Il est l’auteur de :

Marie-Frédérique Pellegrin, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté de philosophie de l’université Lyon 3. Spécialiste de philosophie moderne, elle travaille sur Descartes, Malebranche, Poulain de la Barre, Elisabeth de Bohême et Gournay. Elle s’intéresse également aux catégories historiographiques et au canon philosophiques dans le champ moderne. Elle contribue à exhumer les femmes philosophes modernes comme Elisabeth de Bohême et Marie de Gournay en insistant sur notre matrimoine philosophique. Elle a notamment publié :

Références sonores

  • Archive de Christophe André, exercice de Méditation, France Inter, Le temps de méditer, Episode : « Une introduction à la méditation » – Juin 2019.
  • Lecture par Riyad Cairat d’un extrait de Descartes, Lettre à la princesse Élisabeth – Egmond, mai ou juin 1645.
  • Archive de Jean-Pierre Luminet, extrait du projet Du big bang au vivant (2010), avec Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, racontant les plus importantes découvertes dans le domaine de la cosmologie.
  • Archive de Jean Teulé, sur la Manie Dansante, France Culture, « Le réveil culturel », Mars 2018.
  • Lecture par Anna Pheulpin d’un extrait de Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité (1674-75). Livre II, De l’imagination (Troisième partie, chapitre dernier, I).
  • Chanson en fin d’émission : « Atlantis » de Donovan Barabajagal (1969).
  • Musique de notre générique : Sabali d’Amadou et Mariam.

Pourquoi du comment : la chronique de Frédéric Worms

Retrouvez sa chronique ci-dessous.

Le Pourquoi du comment philosophie

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.