Isabelle Klinka-Ballesteros, présidente du Cercle Orléans Jean Zay

, Isabelle Klinka-Ballesteros, présidente du Cercle Orléans Jean Zay
, Isabelle Klinka-Ballesteros, présidente du Cercle Orléans Jean Zay

Le 20 juin 1944, l’Orléanais Jean Zay était assassiné par la milice française. Lui qui fut député du Loiret puis Ministre de l’éducation nationale du Front Populaire, a combattu toute sa vie l’extrême droite. A Orléans un hommage lui sera rendu ce dimanche, à Paris c’est aujourd’hui à La Sorbonne.

Les commémorations pour célébrer la mémoire de Jean Zay débutent aujourd’hui à Paris, dans la crypte de La Sorbonne. Elles se poursuivront ce dimanche 23 juin, à Orléans au parc Pasteur, devant le monument qui rappelle son combat et ses valeurs.

Jean Zay est mort il y a 80 ans jour pour jour, assassiné par le gouvernement de Vichy. Son corps avait été jeté dans un ravin sur le bord d’une route de l’Allier. Né à Orléans en 1904, il fut député du Loiret à 27 ans puis Ministre de l’Education en 1936 sous le Front Populaire de Léon Blum. Il avait joué à l’époque un rôle majeur dans la création de ce front de gauche.

« Son héritage est immense pour la République et cela résonne particulièrement dans le contexte politique actuel » estime Isabelle Klinka-Ballesteros présidente du Cercle Jean Zay d’Orléans.

loading

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.