Le 20 juin 1944, l’Orléanais Jean Zay était assassiné par la milice française. Lui qui fut député du Loiret puis Ministre de l’éducation nationale du Front Populaire, a combattu toute sa vie l’extrême droite. A Orléans un hommage lui sera rendu ce dimanche, à Paris c’est aujourd’hui à La Sorbonne.
Les commémorations pour célébrer la mémoire de Jean Zay débutent aujourd’hui à Paris, dans la crypte de La Sorbonne. Elles se poursuivront ce dimanche 23 juin, à Orléans au parc Pasteur, devant le monument qui rappelle son combat et ses valeurs.
Jean Zay est mort il y a 80 ans jour pour jour, assassiné par le gouvernement de Vichy. Son corps avait été jeté dans un ravin sur le bord d’une route de l’Allier. Né à Orléans en 1904, il fut député du Loiret à 27 ans puis Ministre de l’Education en 1936 sous le Front Populaire de Léon Blum. Il avait joué à l’époque un rôle majeur dans la création de ce front de gauche.
« Son héritage est immense pour la République et cela résonne particulièrement dans le contexte politique actuel » estime Isabelle Klinka-Ballesteros présidente du Cercle Jean Zay d’Orléans.
loading
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.