Lisa Barbelin a décroché la médaille de bronze de l’épreuve individuelle de tir à l’arc des Jeux olympiques de Paris 2024, ce samedi 3 août, après sa victoire 6-4 contre Sud-Coréenne Jeon Hun-young. Une performance exceptionnelle pour l’archère de 24 ans qui s’est parfaitement remobilisée après sa défaite sèche (0-6) en demi-finale contre la Sud-Coréenne Nam Su-hyeon. Un mental exceptionnel à la hauteur de l’exploit sportif qu’elle vient de réaliser.
LIRE AUSSI. JO 2024 – Tir à l’arc. « Venir avec l’intention de marquer l’histoire » : Lisa Barbelin savoure
En effet, Lisa Barbelin devient la première Française de l’histoire à décrocher une médaille dans l’épreuve individuelle de tir à l’arc. Il y a trois ans lors des JO de Tokyo, elle avait été éliminée en huitièmes de finale de l’épreuve individuelle.
Une médaille historique
Dans l’histoire du tir à l’arc olympique moderne, qui débute aux Jeux de Munich en 1972, jamais une archère française n’avait décroché de médaille dans l’épreuve individuelle. Avec le bronze de Lisa Barbelin, c’est désormais chose faite. À Pékin en 2008, les Françaises Virginie Arnold, Bérengère Schuh et Sophie Dodemont avaient également obtenu la médaille de bronze, dans l’épreuve par équipe.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
#Paris2024 ??? »Je venais ici avec la ferme intention de marquer l’histoire et je suis immensément fière de moi et du travail que j’ai fait depuis tant d’années »
Les mots plein d’émotion de Lisa Barbelin, 1ère archère ???? médaillée en individuel pic.twitter.com/VcwBOVMGuy— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2024
À 24 ans, la Lorraine entre dans l’histoire de son sport, elle qui compte également à son palmarès deux titres de championne d’Europe.
Elle est en couple avec un archer de l’équipe de France
Lisa Barbelin partage sa vie avec Thomas Chirault, archer et également membre de l’équipe de France. Le couple aurait même pu disputer l’épreuve mixte de ces Jeux olympiques de Paris, mais c’est finalement le jeune Baptiste Addis qui a été associé à Lisa Barbelin.
LIRE AUSSI. JO 2024 – Tir à l’arc. En couple, ils vont disputer l’épreuve mixte et visent une médaille
Le tir à l’arc est donc au centre de la vie de ces athlètes comme le confiait Thomas Chirault lors d’un entretien accordé au Parisien : « On se lève, on mange, on dort avec ça. Mais on arrive tout de même à garder une certaine distance. » Même s’ils n’ont pas été associés durant ces Jeux de Paris, le couple repart avec une médaille respective, de bronze pour Lisa Barbelin en individuelle, et d’argent pour Thomas Chirault dans l’épreuve par équipe.
Elle étudie à la Sorbonne
Pensionnaire de l’INSEP, Lisa Barbelin poursuit des études supérieures à l’Université de la Sorbonne, à Paris, où la native de Ley (Moselle) étudie la chimie en licence : « Je suis étudiante en troisième année. J’ai choisi ce cursus, car c’était une matière qui me plaisait beaucoup au lycée. Alors, j’ai voulu continuer dans cette voie. J’aime me dire que la chimie peut sauver le monde. J’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice en quelque sorte », confiait-elle dans un entretien accordé à son Université.
LIRE AUSSI. JO 2024 – Tir à l’arc. Comment les Bleus sont allés chercher la médaille d’argent par équipe
Celle-ci espère poursuivre en master. Un double projet sport – études pas toujours simple : « Je m’entraîne de 8 h 30 à 18 h. Quand j’ai cours, ça me coupe dans ma préparation donc je dois rattraper plus tard, le soir par exemple. C’est plutôt compliqué, mais c’est surtout beaucoup d’organisation. Tous mes enseignants sont très compréhensifs et m’aident à rattraper les cours quand je ne peux pas participer à un devoir continu ou passer un examen parce que je suis en compétition. »
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.