CRITIQUE – Un manuel universitaire expose l’histoire de la colonisation française en Afrique sans céder à aucune idéologie. Rare et précieux.
Cet article est issu du «Figaro Magazine»
Au vieil anticolonialisme politique prégnant dans les milieux universitaires dans les années 1950-1960 et accentué, à partir des années 1990, par une exigence comminatoire de repentance, se sont récemment ajoutés des réflexes inspirés de l’idéologie wokiste qui conduisent à analyser l’histoire coloniale à partir de concepts comme la race, le genre, le sexe.
Dans ce contexte, rares sont les spécialistes dont on peut souligner l’objectivité du regard qui racontent la colonisation comme la rencontre entre deux mondes, avec sa part de lumière et sa part d’ombre pour le colonisateur comme pour le colonisé. Dans cette perspective, saluons un manuel destiné aux étudiants préparant le Capesou l’agrégation d’histoire-géographie, mais dont leslecteurs désireux d’une documentation dénuée d’idéologie sur l’empire colonial français feront leur miel. Dirigé par Pierre Vermeren, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui y enseigne l’histoire de l’Afrique…
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.