Les jeunes lauréats du groupe scolaire Pasteur Lamartine, dans le quartier du Vernet à Perpignan, pourraient se rendre à La Sorbonne le 19 octobre prochain pour recevoir leurs prix.
La laïcité à l’école : un principe pour se respecter ? Sur cet arbre aux couleurs bleu-blanc-rouge, et affiché en grand dans le gymnase, des élèves de l’école Pasteur Lamartine à Perpignan y répondent comme suit « C’est non au racisme », « C’est respecter la religion de tous », « C’est être fraternel », « C’est la liberté d’expression », des phrases inscrites sur les feuilles des branches.
Pour ce travail, la classe de CM1-CM2 de Madame Castillo décroche la troisième place du prix national Samuel-Paty, créé pour rendre hommage au professeur d’histoire-géographie assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Dans le même établissement, la pièce de théâtre basée sur le livre « Un homme » de Gilles Rapaport (appuyée par la structure du Mas Bresson et la troupe de théâtre Troupuscule de Mariana Lezin) mise en scène par la classe de CM1-CM2 de Madame Govi a obtenu la deuxième place (à voir en cliquant ici). Deux autres classes avaient également postulé à cette session, aussi ouverte aux collèges et aux lycées généraux et technologiques, et professionnels.
Faire comprendre ce que signifie être égaux et être libre de s’exprimer
« Grâce à ce projet, nous voulions faire comprendre ce que signifie être égaux et être libre de s’exprimer », explique Yassine. « Nous avons travaillé sur la fraternité et l’entraide », ajoute Nour. « Le livre que nous avons étudié nous a appris ce qu’est la lutte contre l’esclavage moderne », partagent-ils encore. « Dans notre établissement, nous nous appuyons au quotidien sur une charte de la laïcité pour faire travailler l’esprit critique de nos élèves, développe pour sa part Katia Karpoff la directrice du groupe scolaire en Rep + situé au cœur du Vernet, fort de 381 élèves et de 25 professeurs. C’est un levier pour améliorer le bon climat scolaire et voir nos élèves, par leur politesse et le respect dont ils font preuve, s’élever et devenir des citoyens. »
Ce jeudi 27 juin, Anne-Laure Arino la directrice des services de l’Éducation nationale dans le département est venue féliciter les lauréats. Ces derniers pourraient se rendre à La Sorbonne le 19 octobre prochain pour recevoir leurs prix.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.