L’aliment N°1 -choisi par un nutritionniste- qui vous aidera à brûler davantage de calories

, L’aliment N°1 -choisi par un nutritionniste- qui vous aidera à brûler davantage de calories
, L’aliment N°1 -choisi par un nutritionniste- qui vous aidera à brûler davantage de calories

Il n’existe en réalité pas vraiment de calories négatives. « On parle d’aliments à calories négatives pour désigner des aliments qui forcent l’organisme à brûler plus de calories pour les digérer que l’aliment n’en fournit », informe Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste (Paris et Deauville).*

Aliments à calories négatives : misez sur les protéines en numéro 1

« Dans le cadre des calories négatives, il faut aborder la question de l’effet thermique des aliments », indique-t-il.

Explications :  pour transformer nos aliments en matériau et en énergie, le corps effectue un effort, donc brûle des calories. Certains aliments le forcent à en brûler davantage : pour absorber 100 calories de protéines, votre corps doit en dépenser 25, pour absorber 100 cal de glucides, il lui en coûte 15, pour absorber 100 cal de gras, il s’en déleste seulement de 4.

Notre expert en nutrition vous recommande donc pendant l’été de manger des brochettes de poulet ou bœuf ou poisson.

Les légumes, riches en eau, sont un très bon exemple d’aliments à calories négatives

Les aliments à calories négatives sont aussi des aliments qui ont une faible  densité énergétique. « Ils apportent beaucoup de volume dans l’assiette mais peu d’énergie », indique Raphaël Gruman.

« Votre organisme dépensant de l’énergie pour les digérer, vous allez aussi créer un déficit calorique en mangeant ces aliments qui n’apportent pas d’énergie », explique le nutritionniste.

Les légumes, surtout ceux qui sont les plus riches en eau, sont un très bon exemple d’aliments à calories négatives. « C’est le cas aussi du Konjak », informe Raphaël Gruman.

5 aliments à calories négatives à consommer en été

Parmi les aliments intéressants à consommer l’été (car ils fournissent à notre corps moins d’énergie que celui-ci dépense pour les assimiler), on trouve :

-Le concombre : il a un faible apport calorique (10 calories pour 100g) et et est très riche en eau. Il fournit si peu de calories que le corps dépense finalement plus de calories qu’il n’en gagne pour le mastiquer et le digérer.

-Le fenouil : très pauvre en calories (6 calories pour une branche entière), le fenouil demande plus d’énergie pour le mâcher et le digérer qu’il n’en fournit.  A manger cru dans des salades.

-La skyr : le skyr, comme le fromage fromage blanc est riche en protéines, donc fait partie des aliments dits à calories négatives. Raphäël vous conseille de commencer les journées de vacances par un skyr agrémenté de graines et/ou d’oléagineux.

-La laitue : riche en eau, pauvre en calories et nutriments énergétiques, la laitue fait partie des aliments qui obligent l’organisme à dépenser une plus grande quantité d’énergie pour les métaboliser qu’ils n’en fournissent.

-Le Konjak : les pâtes de Konjak (shiratakis) n’apportent que 3 calories pour 100g, soit 3 fois moins que le concombre qui est déjà très peu calorique !

A mettre au menu cet été pour garder la ligne ? Des légumes grillés au barbecue ou des crudités pour accompagner vos sources de protéines. « Vous pouvez également préparer des salades composées avec des pâtes de Konjak, des légumes, et par exemple du poulet mariné à la sauce soja », suggère Raphaël Gruman. Cela bien sûr d’accompagner d’une consommation d’alcool qui reste raisonnable, les boissons alcoolisées étant très caloriques !

*Auteur de Mon programme ménopause minceur‚ Editions Leduc‚ 2023

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.