Il a juste prononcé « Lasstraine » au lieu de Latresne, où le « s » est muet. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a été vite pardonné par les élèves tresnais dans l’amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, ce 14 octobre. Huit élèves de la 4eG du collège Claudel s’y trouvaient après avoir remporté le deuxième prix national du prix Samuel-Paty. La cérémonie s’est déroulée dans des circonstances…
Il a juste prononcé « Lasstraine » au lieu de Latresne, où le « s » est muet. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a été vite pardonné par les élèves tresnais dans l’amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, ce 14 octobre. Huit élèves de la 4e G du collège Claudel s’y trouvaient après avoir remporté le deuxième prix national du prix Samuel-Paty. La cérémonie s’est déroulée dans des circonstances exceptionnelles, au lendemain de l’assassinat de Dominique Bernard, professeur au collège d’Arras.
« La guerre de la Toile, la guerre des infox » : voici le titre de la vidéo qu’ont conçue et produite les 27 élèves accompagnés par leur professeure d’histoire-géo, Caroline Bréheret, et le documentaliste, Laurent Dalger. « J’ai inscrit les élèves à ce concours organisé par l’association des professeurs d’histoire-géographie car je trouvais positif de répondre à cet acte de barbarie de 2020 par la promotion de valeurs sur la liberté d’expression, explique l’enseignante. En plus, c’est un thème que l’on étudie en 4e. »
« En 2020, j’ai pris conscience »
Pour cette deuxième édition, le thème portait sur « Les infox, quels dangers pour la démocratie ? » L’idée d’une vidéo surgit rapidement, autour de la définition d’une infox, de sa propagation, de ses conséquences et de la manière de les combattre. « L’assassinat de Samuel Paty m’a profondément marqué, raconte Virgile Ottin-Pecchio, un des élèves. En 2015, je n’avais que 6 ans et c’est en 2020, lors de ce drame, que j’ai pris pour la première fois conscience d’un attentat terroriste. » « J’avais été, pour la première fois, bouleversée par la cruauté possible du monde extérieur », ajoute Emy Mouchon, qui a travaillé sur la dangerosité des infox en s’appuyant notamment sur l’attaque du Capitole américain par des militants trumpistes en janvier 2016.
Emy et Virgile, 14 ans, faisaient partie de la délégation des huit élèves partis tôt ce samedi 14 pour Paris. Huit élèves seulement, parce que le voyage s’est fait grâce aux fonds du collège. Il a alors malheureusement fallu faire des choix tandis que tous les enfants ont, de près ou de loin, participé au projet. Emy confie avoir passé « une journée d’autant plus inoubliable que c’est la première fois que je voyais Paris ». Au programme : visite du Panthéon le matin et après-midi tout aussi solennelle dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Gabriel Attal mais aussi de la première ministre Élisabeth Borne, venue au regard du drame de la veille.
De Paty à Charlie
Emy et Virgile sont aussi les deux élèves qui sont intervenus sur l’estrade pour expliquer l’importance de la thématique et la façon dont la classe l’avait travaillée. Ils ont remporté une médaille pour le collège, un livre pour chacun des 27 élèves, deux pour le centre de documentation à la clé. Après la cérémonie au lycée Louis-le-Grand, ils ont pu échanger avec le ministre mais aussi avec Foolz, dessinateur de Charlie Hebdo. « Il nous a raconté leur quotidien, travaillant dans des bunkers inconnus de tous, protégés par la police », souligne Virgile.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.