Le concours international de poésie 2024

, Le concours international de poésie 2024
, Le concours international de poésie 2024

Le concours international de poésie

Chaque année, la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise un concours international de poésie. De thème libre, le concours est ouvert à tous les étudiant(e)s inscrits dans des établissements d’enseignement supérieurs, en France et à l’étranger, pendant l’année en cours.

Les textes sont soumis à un comité de lecture composé d’écrivain(e)s, d’universitaires, d’étudiant(e)s. Chaque années, plusieurs prix ou récompenses sont attribués.  Les textes primés sont notamment publiés dans le numéro annuel du recueil Poésie en Sorbonne. Chaque numéro est illustré (peinture, dessin, photographie…) par un(e) étudiant(e) de l’université et accompagné d’un enregistrement sonore des textes sur CD. La remise des prix réunit les étudiant(e)s primés, les partenaires, les responsables de services de l’université. Les poèmes sélectionnés sont lus, soit par leurs auteur(e)s, soit par des lecteur(rice)s de l’association de lecture à haute voix « Sorbonne Sonore ».

Des salons d’orientation à ne pas manquer !
De septembre à juin, Studyrama organise dans toute la France des salons des Études Supérieures ! C’est l’occasion de découvrir des centaines de formations de bac à bac+5, d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions ! Vous pourrez également assister à de nombreuses conférences autour des thématiques liées à l’orientation : Parcoursup, métiers, filières, débouchés…

Nouvelle catégorie – Les Epinicies !

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, célébrez la victoire de vos athlètes favoris et tentez de remporter l’unique couronne de laurier ! Les épinicies, dans la Grèce antique, étaient des poèmes qui célébraient les athlètes ayant gagné à des jeux sportifs (il y avait les Jeux olympiques dans la ville d’Olympie, mais il y en avait aussi à Delphes, par exemple, et on les appelait les Jeux pythiques). Le poète Pindare s’est particulièrement illustré dans ce genre. 
Depuis, Pierre de Coubertin est passé par là et, en faisant renaître les Jeux Olympiques en Sorbonne en 1894, il leur a donné d’autres valeurs. 
Aussi, pour être éligible votre poème devra évoquer de manière directe ou détournée le sport, la compétition sportive, les Jeux olympiques en général, ou bien, en particulier, un ou une athlète, une équipe, présente ou passée, victorieuse ou non, de tout pays, dont vous voulez célébrer la participation aux JO.

Conditions de participation 

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir ! 

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.