Le plus grand port de la Grèce antique est bien plus vieux que nous le pensions

, Le plus grand port de la Grèce antique est bien plus vieux que nous le pensions

Des ruines antiques près de la ville de Corinthe. | Vassilis Terzo via Unsplash

Des ruines antiques près de la ville de Corinthe. | Vassilis Terzo via Unsplash

Dans l’Antiquité, Corinthe, ville portuaire construite sur un isthme étroit, contrôlait le commerce entre le nord de la Grèce et la péninsule du Péloponnèse, tout en faisant office de pont entre les mers Égée et Ionienne. Un emplacement stratégique qui lui a valu de connaître un important essor, notamment grâce à son port, qui devient rapidement le plus grand de toute la Grèce antique.

Pendant longtemps, les archéologues, qui avaient examiné des tombes et des documents historiques, pensaient que la création du port de Corinthe datait d’il y a environ 2.600 ans. Une époque où les marchands commençaient à y débarquer des poteries, des tissus et de la nourriture. Une récente découverte est venue balayer tout ce que les scientifiques croyaient jusqu’ici: le port est en fait bien plus vieux.

Un coup de vieux

Les archéologues ont récemment mis à jour cinq morceaux de lignite, mais aussi une dose d’ancienne pollution au plomb collectée sur des sédiments dans l’arrière-port, où les bateaux remontaient le fleuve pour jeter l’ancre. En analysant les carottes de boue, ils ont découvert une augmentation soudaine des niveaux de plomb à moins de dix pieds de profondeur. Un changement tellement flagrant et soudain que seule l’activité humaine (avec l’utilisation de mines et fonderies) a pu en être à l’origine, a expliqué au magazine Smithsonian le géoarchéologue Antoine Chabrol, de l’Université de la Sorbonne, l’un des membres de la recherche.

Après analyse, cette pollution dans le port aurait en fait commencé il y a… 1.381 ans avant notre ère. C’est-à-dire il y a plus de 3.405 ans, près de 1.000 de plus que la date que les scientifiques lui attribuaient précédemment. Un sacré coup de vieux, pour ce qui devient ainsi l’un des premiers ports actifs d’Europe.

Et encore, cette estimation pourrait à nouveau être prochainement balayée! Les archéologues ont en effet déjà trouvé des preuves de…

Lire la suite sur Slate.fr

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.