Le saviez-vous ? La statue d’une célèbre louve romaine se cache dans un square parisien

, Le saviez-vous ? La statue d’une célèbre louve romaine se cache dans un square parisien

Devant la Sorbonne, se cache une sculpture forte de symboliques entre Paris et Rome : une louve. Réplique de la Louve Capitoline, elle fut offerte à la capitale française dans le cadre du jumelage entre les deux villes, rappel de la légende de Remus et Romulus.

« Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ». Un slogan issu du jumelage exclusif entre Rome, capitale italienne et Paris, unique au monde, depuis 1956. Pour célébrer cet événement, une réplique en bronze de la Louve capitoline, réalisée en 1962, a été offerte à la ville de Paris, et se cache aujourd’hui dans un square parisien, juste à côté du Musée de Cluny. Elle se trouve à l’entrée du square Samuel Paty, en face de la Sorbonne. Si vous ne l’aviez jamais remarqué, passez lui faire une petite visite la prochaine fois que vous passerez dans le quartier !

Visuels Paris - louve - square Samuel patyVisuels Paris - louve - square Samuel patyVisuels Paris - louve - square Samuel patyVisuels Paris - louve - square Samuel paty

Exposée aux musées du Capitole de Rome depuis 1471, l’originale symbolise le mythe de la fondation de Rome, avec les frères Remus et Romulus allaités par la louve. Ce cadeau très fort en symbole exprime les liens fraternels entre les deux villes, comme l’étaient les deux fondateurs de Rome, deux jumeaux jetés dans le Tibre par le roi qui craignait les revendications de ces nouveau-nés, héritiers légitimes de la couronne.

Placés dans un panier par des domestiques, ils échappent à la noyade et terminent au pied du mont Palatin, où ils sont recueillis par une louve, qui les adopte, les nourrit et les protège. Ne reste plus à espérer que l’histoire entre les deux villes ne termine pas comme celle des frères, car Romulus finit par tuer Remus à cause d’un conflit sur le nom de leur futur cité, qu’il baptisera finalement Rome.

Pour honorer ce jumelage, vous trouverez en allant en voyage à Rome une colonne surmontée d’un bateau à voile en bronze, symbole présent sur le blason de la ville de Paris, à côté du Musée national romain, sur la Via Parigi.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.