« L’Enchanteur » joué par Charles Berling revisite l’affaire Gary-Ajar : la ville de Nice au cœur de l’histoire

, « L’Enchanteur » joué par Charles Berling revisite l’affaire Gary-Ajar : la ville de Nice au cœur de l’histoire

Tantôt Romain Gary, tantôt Emile Ajar, c’est bien grâce à cette supercherie et à ce pseudonyme qu’il est le seul écrivain à avoir reçu deux prix Goncourt. Dans le téléfilm de France 2 « L’Enchanteur », Romain Gary incarné par Charles Berling doit faire face à Adèle, étudiante en littérature à La Sorbonne qui contrairement tous, avait compris qu’Emile Ajar et Romain Gary n’étaient qu’un seul homme. L’histoire de la plus grande supercherie du XXᵉ siècle racontée en 92 minutes.

« L’Enchanteur » est un téléfilm qui dévoile la vérité sur l’un des écrivains les plus connus de sa génération, Romain Gary, à travers le regard d’une étudiante qui l’avait perçu à jour.

Si l’auteur de 39 ouvrages, avait su duper la presse et les lecteurs, la perspicace Laure avait vu clair dans son jeu. C’est cette histoire incroyable que raconte le téléfilm « L’Enchanteur » diffusé sur France 2 en ce lundi 12 février.

L’histoire de la plus grande supercherie au cœur du monde littéraire des années 1970.

[embedded content]

« C’était le petit poucet, il laissait des indices de partout ! »

Le personnage principal est Claire de la Rüe du Can, une étudiante en lettres à la Sorbonne fascinée par Romain Gary. Le quotidien Le Parisien a rencontré la journaliste ce 12 février.

Elle souhaite garder l’anonymat. C’est Claire de La Rüe du Can de la Comédie-Française qui incarne son personnage dans le téléfilm.

Tout juste arrivée à Nice, c’est très logiquement que cette étudiante, passionnée par la littérature, se rend aux éditions Gallimard où elle laisse un message pour Romain Gary.

Notamment auteur des promesses de l’aube et de la vie devant soi.

Au fil des interviews, des rencontres et des cafés, elle passe au crible toutes ses réactions et chacune de ses phrases. Très rapidement, elle en tire la conclusion ultime, Roman Gary et Emile Ajar ne sont qu’un seul et même homme.

Avec le recul, je trouve bizarre que personne n’ait vu tous les indices dissimulés dans ses livres.

Claire de la Rüe du Can joue la journaliste.

Le Parisien.

Elle est en Suède lorsqu’elle apprend le décès de l’écrivain. C’est à l’aide d’un révolver que ce dernier avait mis fin à ses jours en 1980.

Juste après sa mort, toute son histoire est révélée au grand public, notamment par le biais de l’émission de Bernard Pivot Apostrophes.

[embedded content]

47 ans après leur première rencontre, Laure se souvient encore vivement du moment où elle lui a confié sa théorie.

« Il m’a regardé intensément avec ses grands yeux bleus fascinants et a nié » déclare-t-elle au Parisien.

Juste avant de mourir, Romain Gary avait tout de même décidé de rendre hommage à cette fille croisée un peu par hasard.

L’Express avait fait un article disant que Roman Gary avait laissé un testament dans lequel il confiait qu’une certaine Laure avait trouvé la vérité. C’était très mignon, ça m’a beaucoup touché. » 

La comédienne Claire de la Rüe du Can

Romain Gary est né Russe et est mort Parisien. Après Menton en 1928, lui et sa mère s’installent à Nice où Romain Gary est intégré directement en classe de seconde au lycée Masséna. Il est alors soutenu financièrement par sa mère qui vend « au noir » des articles de luxe dans les grands hôtels de Nice et de Cannes.

Au fil de romans mythiques comme « La promesse de l’aube » (qui avait été adapté au cinéma et interprété par Pierre Niney) ou « Clair de femme », Romain Gary devient un écrivain de renom.

C’est ainsi que petit à petit, il prend ses quartiers à Nice comme avec la bibliothèque Romain Gary qui voit le jour en 1927.

Revoyez ce reportage de l’an dernier :

[embedded content]

On y trouve près de 30 000 documents datant du Moyen Âge à nos jours. Parmi eux, des ouvrages anciens et manuscrits qui ont été protégés du temps par de régulières restaurations.

En 92 minutes seulement, « L« Enchanteur » démêle l’histoire compliquée de la double personnalité d’un écrivain aussi talentueux que torturé. Ce téléfilm nous embarque dans ce qui fut une immense duperie littéraire qui berna des millions de lecteurs au cœur du monde littéraire des années 1970.

Aujourd’hui encore Romain Gary reste l’un des écrivains préférés des lecteurs.

Nous sommes à Paris en 1975 lorsque le célèbre auteur de la promesse de l’aube vient de publier La vie devant soi sous un pseudonyme, Emile Ajar. Ce n’est pas la première fois qu’il utilise un nom d’emprunt, pour se renouveler.

Il est interprété par Charles Berling, qui a toujours fait l’unanimité dans le monde du cinéma.

L’enchanteur à voir en direct dès 21h10 sur France 2 ou en replay, histoire de plonger dans l’histoire parfois obscure de cet écrivain si connu.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.