Plusieurs dizaines d’entre eux avaient pris possession des lieux en fin d’après-midi, selon l’organisation étudiante Le Poing levé.
Publié le 07/05/2024 20:35 Mis à jour le 07/05/2024 22:01
Temps de lecture : 2 min
Les forces de l’ordre sont intervenues au sein de la Sorbonne, mardi 7 mai, a appris franceinfo auprès de la préfecture de la police. Ils ont évacué des manifestants propalestiniens qui occupaient depuis environ deux heures un amphithéâtre de l’université parisienne en « solidarité » avec Gaza. Des premiers manifestant ont été sortis dans la rue depuis une porte d’accès latérale de l’université, parfois portés à bout de bras par des agents des forces de l’ordre, a constaté une journaliste de l’AFP, alors que des militants propalestiniens étaient également toujours présents à l’extérieur, à proximité.
La préfecture de police annonce avoir interpellé 39 personnes durant cette opération, qui n’était pas encore terminée aux alentours de 22 heures. Près de 80 personnes avaient pris possession des lieux en fin d’après-midi, « avec des tentes », avait déclaré Lorélia Fréjo, étudiante à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, militante de l’organisation étudiante Le Poing levé. Elle était présente devant l’université parisienne avec environ 200 manifestants, a constaté une journaliste de l’AFP. Sur la porte d’entrée du bâtiment, rue Cujas (5e arrondissement), un panonceau « Palestine vaincra » et un drapeau palestinien ont été collés.
Après une précédente occupation, le 29 avril, par une cinquantaine de manifestants à l’intérieur de la Sorbonne, la police était intervenue pour disperser le rassemblement, à la demande du Premier ministre Gabriel Attal. Les forces de l’ordre sont arrivées sur place vers 19h45 et ont commencé à encercler une partie des manifestants. « Quelques dizaines de personnes ont pénétré par intrusion dans la Sorbonne et occupent actuellement certains espaces du bâtiment », a confirmé à l’AFP le rectorat de Paris. « La situation est suivie avec grande attention par les services du rectorat en lien avec le ministère ».
Avec cette nouvelle action, les militants, qui ont scandé des « Rafah, Rafah, on est avec toi ! », entendent « faire pression » sur les gouvernements alors que l’armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, coupant l’accès pour l’aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.
« Nous ne pouvons rester silencieux face à l’injustice et à la souffrance. Nous appelons nos universités et notre gouvernement à écouter nos voix et agir en conséquence« , ont écrit dans un communiqué les « étudiants des comités Palestine de la Sorbonne ».
En écho à la mobilisation sur des campus américains, plusieurs actions ont lieu depuis quelques semaines en France, principalement autour des sites de Sciences Po. Sans faire tâche d’huile, cette mobilisation enflamme le débat politique en pleine campagne des européennes. Des étudiants propalestiniens en Europe ont continué à se mobiliser en occupant des campus et en tentant de bloquer des locaux universitaires, notamment à Berlin, Cologne et en Suisse.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.