L’Université Panthéon-Sorbonne propose un cours en ligne gratuit, pour comprendre les enjeux économiques des JO de Paris

, L’Université Panthéon-Sorbonne propose un cours en ligne gratuit, pour comprendre les enjeux économiques des JO de Paris
, L’Université Panthéon-Sorbonne propose un cours en ligne gratuit, pour comprendre les enjeux économiques des JO de Paris

Combien coûtent réellement les Jeux olympiques et paralympiques ? Pour quel retour sur investissement ? Au-delà des retombées économiques, comment l’accueil de ces Jeux peut-il devenir un catalyseur de développement territorial ? Quel héritage les Jeux peuvent-ils laisser ? Pour qui ?

Ce sont quelques-unes des questions qui sont traitées dans ce MOOC proposé par l’École d’économie de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en croisant les analyses de chercheurs et de praticiens, experts en économie, en gestion, en évaluation, membres de collectivités locales hôtes des JOP de Paris 2024, spécialistes internationaux, etc.

Des salons d’orientation à ne pas manquer !
De septembre à juin, Studyrama organise dans toute la France des salons des Études Supérieures ! C’est l’occasion de découvrir des centaines de formations de bac à bac+5, d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions ! Vous pourrez également assister à de nombreuses conférences autour des thématiques liées à l’orientation : Parcoursup, métiers, filières, débouchés…

Les vingt-deux vidéos du cours s’ordonnent en cinq séquences d’une durée d’environ 40 minutes chacune. La première séquence replace les JOP dans leur contexte historique et politique. La deuxième s’inscrit dans le champ disciplinaire de l’économie et s’intéresse au coût des Jeux, aux bénéfices qu’ils engendrent et aux précautions à prendre pour mesurer leur impact économique. La troisième séquence analyse la notion d’héritage, notion polysémique distincte de celle de l’impact, complexe à saisir, à définir, et donc à mesurer, mais qui est de plus en plus mise en avant par les instances olympiques et les territoires hôtes. La quatrième présente les grands principes de l’évaluation des méga-événements, ses défis et ses enjeux. Chacun des thèmes abordés est illustré en prenant l’exemple des JOP de Paris 2024, à l’aide de témoignages de praticiens ou d’experts directement impliqués dans leur organisation. Enfin, la cinquième et dernière séquence du cours approfondit la question de l’héritage et de son évaluation dans le cas des JOP 2024 et tire les leçons des précédentes éditions.

Sans autre prérequis que la curiosité et l’envie d’apprendre, le MOOC compte à ce jour plus de 1700 inscrits prêts à muscler leurs neurones et à se mettre à l’épreuve en testant leurs connaissances grâce aux quiz hebdomadaires.
Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.