Manifestation des enseignants contre le « choc des savoirs » le 25 mai à Paris : le parcours du cortège

, Manifestation des enseignants contre le « choc des savoirs » le 25 mai à Paris : le parcours du cortège
, Manifestation des enseignants contre le « choc des savoirs » le 25 mai à Paris : le parcours du cortège
Voir mon actu

La mobilisation des enseignants ne faiblit pas. Plus de deux mois après la publication au Journal officiel de la réforme sur les groupes de niveau à l’école, ils sont toujours opposés au « choc des savoirs ». Une nouvelle journée de manifestation est donc prévue ce samedi 25 mai 2024 à Paris.

À lire aussi

Un départ place de la Sorbonne, une arrivée à Bastille

Dans la capitale, le rendez-vous est donné à 13 heures place de la Sorbonne, à proximité de la statue d’Auguste Comte dans le 5e arrondissement. Ensuite, si le parcours exact n’a pas été dévoilé, les manifestants termineront leur parcours place de la Bastille (Paris, 4e 11e et 12e) dans le milieu de l’après-midi.

Dans un communiqué, les principaux syndicats d’enseignants rappellent qu’ils sont toujours farouchement opposés au « choc des savoirs ». Une mesure qui dessine selon eux « les contours d’un modèle d’école passéiste et conservateur » et qui « vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux. » « Le ‘Choc des savoirs’ est une attaque frontale contre l’école publique. Il est synonyme de retour en arrière sans précédent », ajoutent-ils.

Les enseignants réclament « en urgence des mesures générales pour les salaires », la « création de postes à la rentrée », « l’abandon du SNU sur le temps scolaire et sur le budget de l’Éducation nationale » ou encore « l’abandon pur et simple du projet Macron/Guérini de la rémunération dite ‘au mérite’ dans la Fonction publique. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.