Manifestation d’extrême droite à Paris : la Sorbonne et trois lycées fermés par précaution

, Manifestation d’extrême droite à Paris : la Sorbonne et trois lycées fermés par précaution
, Manifestation d’extrême droite à Paris : la Sorbonne et trois lycées fermés par précaution
Voir mon actu

Bien que la manifestation soit interdite, la préfecture de Police a préféré prendre toutes les mesures de précaution. Plusieurs établissements scolaires seront fermés, vendredi 1 décembre 2023, en fin de journée, en prévision de l’appel au rassemblement à 19 heures sur la place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris, lancé par un collectif d’extrême droite qui se fait appeler « Les Natifs ». 

À lire aussi

Henri IV, Louis Le Grand et la Sorbonne fermés

Selon les consignes transmises par la préfecture de Police, les élèves devront avoir quitté les lycées Louis Le Grand, Henri IV et Saint-Louis dès 17h15, a indiqué le rectorat de Paris à actu Paris. Les internes seront quant à eux confinés à partir de 17 heures. 

Plusieurs antennes de la Sorbonne sont aussi concernées. À l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, les centres Panthéon, Ulm, Censier, Cujas, Sorbonne, Michelet et l’Institut de géographie fermeront exceptionnellement à 18 heures « par précaution à la demande de la préfecture de Police de Paris », a détaillé l’université Paris I à actu Paris. 

Un référé liberté en attente

Le mot d’ordre de l’événement était un « rassemblement en hommage à Thomas et aux victimes de Crépol ». Dans son arrêté justifiant l’interdiction, la préfecture de Police estime qu’il existe « un risque sérieux que des militants identitaires et ultra nationalistes se rassemblent en dépit de l’interdiction de manifester » et qu’il existe « un risque d’affrontements avec des militants d’opinions antagonistes ».

Le groupe « Les Natifs » a déposé un référé-liberté afin de « contester l’interdiction ». La décision de la justice devrait être connue en milieu d’après-midi. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.