Meilleure ouvrière de France, Stéphanie Hein, bouchère en Touraine, revêt enfin sa tenue officielle

, Meilleure ouvrière de France, Stéphanie Hein, bouchère en Touraine, revêt enfin sa tenue officielle
, Meilleure ouvrière de France, Stéphanie Hein, bouchère en Touraine, revêt enfin sa tenue officielle

Première femme bouchère à être récompensée du titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie boucherie étal, Stéphanie Hein a reçu ce mardi 20 juin la célèbre tenue au liseré tricolore.

Elle restera la toute première femme à obtenir cette distinction en France. Plusieurs mois après avoir été récompensée, Stéphanie Hein a reçu ce mardi 20 juin au matin, la tenue avec la collerette tricolore bleu-blanc-rouge lors de la cérémonie du « Concours des Meilleurs Ouvriers de France » organisée à la Sorbonne à Paris.

« Devenir MOF, c’est une consécration après des années de travail. Je préparais le concours, il avait été repoussé plusieurs fois à cause de la crise sanitaire. Alors je continuais de m’entraîner« , rappelle-t-elle.

Jointe par téléphone, Stéphnie Hein a pris le temps de partager sa joie et son émotion  » Enfiler la célèbre veste au col tricolore, recevoir ma médaille et mon diplôme de  » meilleur ouvrier de France » était un moment chargé en émotions. D’abord celle d’avoir rendu fière ma famille, qui a été d’un soutien sans faille tout au long de cette quête de l’excellence.
C’est aussi un sentiment d’accomplissement personnel tant ce concours est une ode à la résilience. On se remet constamment en question, au prix d’un travail acharné et méticuleux. De nature discrète, je suis particulièrement heureuse d’avoir su montrer qui je suis, ma personnalité, tout en gardant des valeurs qui me sont chères : la simplicité, la sincérité, la franchise. Cette matinée à La Sorbonne restera longtemps gravée dans ma mémoire. » 

Depuis un an et demi, sa vie professionnelle est synonyme de succès et de récompenses : Tout avait commencé fin 2021, Stéphanie Hein avait décroché avec cinq coéquipiers de l’équipe de France de boucherie, le titre de championne d’Europe à Clermont-Ferrand.

Un après, alors qu’elle avait participé aux championnats du monde aux Etats-Unis tout en étant salariée chez James Doiseau à Bléré, Stéphanie Hein obtenait cette fois le titre de Meilleur Ouvrier de France en boucherie étal.

Ce concours de meilleur ouvrier de France est organisé tous les 4 ans depuis 1924 dans 19 catégories différentes. Ils étaient 6000 au départ pour 160 lauréats à l’arrivée. Dans la catégorie boucherie, ils étaient 48 candidats en lice pour 12 finalistes et 5 lauréats. Il s’agit, pour plusieurs corps de métiers de l’artisanat, de mettre à l’honneur l’excellence et le savoir-faire.

La restauration y tient une place prépondérante. Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est venue remettre les médailles aux primés avant de prendre la parole. Stéphanie Hein avait passé le concours le 7 novembre dernier dans les locaux de l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV), à Paris.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.