Il est bien connu que fumer pendant la grossesse est associé à des risques accrus d’accouchement prématuré, de faible poids à la naissance et de croissance limitée pendant la grossesse. Mais on ne sait pas si le moment et l’intensité du tabagisme maternel peuvent affecter le nouveau-né. De nombreuses femmes pensent qu’il est acceptable de fumer des cigarettes avant la conception ou au cours des trois premiers mois de la grossesse, ou que fumer légèrement n’est pas susceptible d’être nocif.
Or, une étude publiée en ligne dans le Journal of Epidemiology and Community Health révèle que fumer ne serait-ce qu’une ou deux cigarettes par jour, avant ou à tout moment de la grossesse, est associé à des problèmes de santé majeurs chez le nouveau-né.
Des problèmes respiratoires graves après l’accouchement
Les décès et les problèmes de santé graves chez les nouveau-nés ont fortement diminué grâce aux améliorations des soins. Mais l’admission dans une unité de soins intensifs néonatals n’est pas rare, et les déficits de développement neurologique peuvent persister à l’âge adulte, affirment les chercheurs cités par Medical Xpress.
Les scientifiques se sont appuyés sur les données nationales de 12 150 535 naissances enregistrées aux États-Unis de 2016 à 2019. Les femmes qui fumaient présentaient davantage de facteurs de risque de problèmes de santé néonatale.
Ces principaux problèmes de santé sont :
- La nécessité d’une ventilation assistée immédiatement après l’accouchement
- Une ventilation assistée pendant plus de six heures
- Une admission en soins intensifs pour une ventilation mécanique continue
- Un traitement de remplacement du surfactant
- Une suspicion de septicémie
- Des convulsions ou des problèmes neurologiques graves.
Le risque de souffrir de plusieurs problèmes de santé majeurs chez le nouveau-né si la mère fumait avant la grossesse était de 27 % plus élevé, et de 31 à 32 % plus élevé si elle fumait à n’importe quel moment de sa grossesse. Le risque d’admission en soins intensifs néonatals était de 24 % plus élevé si la mère fumait avant la grossesse, et de 30 à 32 % plus élevé si elle fumait pendant sa grossesse.
Le tabagisme même léger n’est pas sans conséquences
Même un tabagisme léger, c’est-à-dire une à deux cigarettes par jour, est associé à un risque accru de problèmes de santé majeurs chez le nouveau-né. Parmi les mères qui fument une à deux cigarettes par jour avant la grossesse, le risque serait de 16 % plus élevé, passant à 31 % si elles fument 20 cigarettes ou plus par jour.
Et le risque d’admission en soins intensifs pour leur nouveau-né est de 13 % plus élevé avec une consommation quotidienne de 1 à 2 cigarettes, passant à 29 % plus élevé pour 20 cigarettes ou plus.
Il s’agit d’une étude observationnelle et, en tant que telle, aucune conclusion définitive ne peut être tirée sur la relation de cause à effet. Il n’y avait pas non plus d’informations sur l’exposition passive à la fumée de tabac. Néanmoins, les chercheurs concluent « qu’il n’y a pas de période sans danger » et « soulignent à nouveau la nécessité d’empêcher l’initiation au tabac chez les non-fumeurs et de promouvoir l’arrêt du tabac chez les fumeurs ».
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.