Michel Aninat a reçu la médaille du MOF 2023 dans la catégorie charcutier traiteur. L’artisan hérépiannais a reçu cette distinction lors d’une cérémonie qui récompense l’excellence de ses recettes paysannes languedociennes.
Le fameux col bleu-blanc-rouge tant convoité, consécration ultime des ouvriers français, Michel Aninat l’a reçu le 20 juin dernier en Sorbonne. C’est le seul MOF charcutier traiteur d’Occitanie en activité, une fierté locale pour Hérépian, le village où se trouve son commerce. Cette cérémonie, c’est la récompense d’un travail acharné, et … d’un peu de patience, car le lauréat avait eu les résultats du concours en décembre dernier. La remise des prix s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, et le charcutier hérépiannais devrait aussi rencontrer Emmanuel Macron en décembre prochain.
La tradition languedocienne récompensée
En attendant, Michel Aninat pourra partager son titre, chez lui, à la Charcuterie artisanale Cabrié où il travaille depuis plus de trente ans. Il a déjà bien fourni : il a été entraîneur des charcutiers traiteurs champions du monde en 2021, a fini 5e au championnat du monde de pâté en croûte en 2015 et lauréat dans la catégorie « élégance ». L’artisan a porté haut les saveurs des montagnes de sa région, des recettes charcutières paysannes et familiales transmises de génération en génération. La spécialité de la maison, c’est le Malfoutu, un saucisson sec de montagne créé par sa grand-mère.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.