Nicolas Offenstadt, de l’urbex à la liberté

, Nicolas Offenstadt, de l’urbex à la liberté
, Nicolas Offenstadt, de l’urbex à la liberté

Nicolas Offenstadt se dit « passionné par les traces » depuis son enfance, au point qu’il en a fait son métier. Historien et maître de conférences en histoire du Moyen-Âge à l’université Panthéon-Sorbonne, il nous présente aujourd’hui ses derniers travaux, de l’urbex à la liberté.

Il présente aujourd’hui l’urbex sous un angle historien, voire archéologique. L’urbex se définit comme une pratique qui consiste à arpenter les lieux abandonnés de la ville, ou de ce que l’humanité récente a jugé utile de construire avant de s’en détourner. En somme, c’est une archéologie moderne et sauvage qui parle de la notion d’abandon. Cette pratique permet d’aborder des notions clés, comme celle de liberté.

Publicité

« Enfin libres ? », c’est ce que se disent nombre d’urbexeurs lorsqu’ils parviennent à pénétrer dans un lieu délaissé. Mais les espaces vides, longtemps considérés comme des espaces de liberté, le sont-ils vraiment ?

Pour en savoir plus :

  • Enfin libres ?, livre sous la direction de Jean Birnbaum, éditions Gallimard, sortie le 26 octobre 2023.
  • Urbex : le phénomène de l’exploration urbaine décrypté, éditions Albin Michel, mars 2022

La question qui aiguillonne : que reste-t-il de la liberté dans le monde de l’influence ?

Le  » nudge  » est une technique issue de l’économie comportementale qui propose d’influencer nos comportements dans notre intérêt et celui de la société. Ces « coups de pouce » sont de petites interventions dans notre environnement et qui modifient positivement les mécanismes de notre choix.

Olivier Sibony, économiste, consultant et enseignant, spécialiste de la prise de décision stratégique, co-auteur de Noise: Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter , vient nous exposer les tenants et les aboutissants de ce phénomène.

Programmation musicale

  • DAVID BOWIE – Heroes – 1976
  • HENRIETTE – Aux portes de l’excès – 2023
  • THE LIBERTINES – Run, run, run – 2023

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.