Noirmoutier-en-l’Île. Dominique Barbéris clôt les rencontres littéraires

, Noirmoutier-en-l’Île. Dominique Barbéris clôt les rencontres littéraires
, Noirmoutier-en-l’Île. Dominique Barbéris clôt les rencontres littéraires

Rencontre

Dominique Barbéris est Nantaise d’origine. Il y a vingt ans, elle achète une maison sur l’île de Noirmoutier. Aujourd’hui, elle habite Paris.  Je trouvais logique d’aller vers les plages du sud  reconnait-elle, amusée. Enseignante à la Sorbonne en langue française, elle anime pour ses étudiants de licence des ateliers d’écriture. Et elle écrit. Cette amoureuse de la langue et de sa musique écrit des romans de fiction, fondés sur le style :  Des romans sur une base policière qui partent de paysages.  Une façon d’aimer est de ceux-là.

L’histoire de son dernier roman

 Le roman vient de sortir. Il est lié à mon histoire familiale.  C’est le portrait d’une femme, Madeleine, dans les années 50. Elle s’appelle Le Tellec, un enracinement breton, mais son parcours quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, en 1955. On y voit la mode, on y entend des chansons.  Mais aujourd’hui, que reste-t-il de tout ça ? 

« C’est un peu l’histoire de mes parents, car je suis née à Douala à la fin de la tutelle française. Je n’en conserve aucun souvenir car j’avais un an à mon retour en France », raconte Dominique Barbéris, qui évoque les récits et anecdotes qui ont bercé son enfance et qui en font une ville  semi-rêvée . Douala était mythique,  un vrai potentiel romanesque, mais dans lequel il y avait des tensions. Ces bribes d’histoire sont inscrites dans mon roman par la voix de la narratrice.Les photos anciennes à bords crénelés sont mes madeleines ou plutôt mes « petits-beurre Lu » comme si on pouvait les dévorer par les bords ou par les coins ! 

Une œuvre dédiée à son père

C’est un texte sur l’exil, intemporel et universel, est une œuvre très personnelle de l’autrice dédiée à son père. Ce roman à plusieurs niveaux de lecture nous fait suivre l’héroïne de la province jusqu’à cette Afrique rêvée et en pleine décolonisation.

Samedi 2 août, à 17 h, devant la librairie Trait-d’Union, 1 bis, rue du Grand-Four, Noirmoutier-en-l’Île.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.