Nouvelles spiritualités des jeunes – Il y a de l’oracle dans l’air

, Nouvelles spiritualités des jeunes – Il y a de l’oracle dans l’air
, Nouvelles spiritualités des jeunes – Il y a de l’oracle dans l’air

Publié le 12 août 2024 à 16:15. / Modifié le 12 août 2024 à 16:33.

Sous l’enseigne lumineuse «bonne aventure», un épais rideau de velours violet isole la petite cabine du brouhaha ambiant. A l’intérieur, Louise tire les cartes à Max, la trentaine, cheveux châtains et pardessus kaki, venu avec une de ses amies, Romane (tous les deux ont souhaité que leur prénom soit modifié). «Il y a l’idée d’un combat, quelque chose de pernicieux dont vous devez vous débarrasser, car il vous contraint, vous maintient à l’étroit», explique Louise en posant sur la table une carte de tarot représentant un serpent enroulé autour d’un glaive. Max, concentré, opine de la tête: «Ce que ça veut dire pour moi est très clair. »

Depuis 2021, Louise Térive – son nom est un pseudonyme – reçoit, chaque jeudi et vendredi soir, à Ground ­Control, une ancienne halle de la SNCF, devenue un lieu branché du XIIe arrondissement de Paris, où la jeunesse vient dîner, boire une bière, jouer au ping-pong, flâner dans la librairie et chez le disquaire, fureter au milieu des fripes mais aussi, donc, se faire tirer les cartes et lire son thème astral. Dans le public, pas vraiment de doux rêveurs, ni d’originaux en marge, mais plutôt des étudiants et des jeunes cadres travaillant dans la capitale. «C’est la majorité des personnes qui viennent me voir ici», confirme la cartomancienne et astrologue de 39 ans, longs cheveux bouclés. Il faut dire que l’exercice a un coût: comptez 25 euros pour un tirage ou une lecture flash, de quinze minutes, et 80 euros pour une consultation de cartomancie d’une heure. Un prix que certains amateurs n’hésitent pas à payer.

Toute l’actualité à portée de main!

Abonnez-vous à l’offre « Digital » et vivez l’actualité en temps réel avec un accès illimité à nos contenus.

clicked » href= »https://www.letemps.ch/abonnements »>S’ABONNER

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.