Nutriscore : « il faut que les consommateurs fassent pression » contre les lobbys pour le rendre obligatoire

, Nutriscore : « il faut que les consommateurs fassent pression » contre les lobbys pour le rendre obligatoire
, Nutriscore : « il faut que les consommateurs fassent pression » contre les lobbys pour le rendre obligatoire

Une nouvelle révolution dans les rayons des supermarchés : le nutriscore change de mode de calcul. Vos produits préférés vont surement être très très mal noté désormais. Le nutritionniste, professeur à la Sorbonne Paris Nord, Serge Hercberg, nous explique tout. Il est l’invité de France Bleu Paris.

Fini les Chocapic classés A, ils deviennent C. Fini le Yop en B, il passe D. Fini l’Actimel et le pain de mie blanc en nutriscore B aussi. Ces notes et couleurs qui nous donnent la qualité nutritionnelle des produits qu’on achète sont calculées différemment depuis le 1er janvier. Les quantités de sucre et de sel sont scrutées de beaucoup plus près et font baisser drastiquement les notes.

Ainsi « 30 à 40% des aliments vont voir leur nutriscore évoluer pour qu’il soit plus performant et plus utile au consommateur », prévient ainsi Serge Hercberg, le créateur du nutriscore qui est aussi nutritionniste, professeur à la Sorbonne Paris Nord.

Les industriels envisagent de retirer le nutriscore s’il est désormais trop mauvais

Mais pas tout de suite car les industriels ont deux ans pour écouler les emballages déjà imprimés avec les anciennes notes. Quand ils ne décident pas tout bonnement de retirer leur nutriscore du paquet puisque la nouvelle note est bien moins bonne. C’est l’effet pervers de cette réforme. En étant plus sévère, le nouveau mode de calcul pousse certains grands groupes à « rétropédaler » regrette Serge Hercberg, « ce qui montre que leur engagement n’est pas tant le respect du consommateur et la volonté d’une transparence sur la qualité nutritionnelle des aliments mais plutôt le côté purement business et marketing. »

« C’est très dommage », déplore encore le nutritionniste, « d’autant plus que le nutriscore est plébiscité par les consommateurs puisque 90% souhaiteraient même qu’il devienne obligatoire. »

Le nutriscore bientôt obligatoire ?

Mais ce n’est pas pour demain. Car pour l’instant, la réglementation européenne ne va pas du tout en ce sens. « On aimerait bien mais cette règlementation poussée il y a quelques années par lobbys, empêche les Etats membres de rendre obligatoire tout système d’informations nutritionnelles en face avant des emballages », détaille le spécialiste. « Il faut continuer à se battre, que les consommateurs fassent pression auprès des politiques et des industriels pour que cela change. »

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.