Olivier Rey : «Certains silences dépassent toute plénitude»

LA VIE SANS ÉCRAN (1/6) – Le mathématicien et philosophe fait l’éloge du silence pour échapper aux «notifications», aux musiques de supermarché et autres sonneries en tout genre.

Comment échapper à l’appel des smartphones ? Qu’il s’agisse de tenter une déconnexion estivale, de repenser notre rapport aux écrans ou de fuir le tumulte du monde, plusieurs écrivains et philosophes nous invitent cette semaine à renouer avec les joies que procurent le silence, la nature, la philosophie, la littérature, l’art et la conversation.

À découvrir


Polytechnicien, Olivier Rey a enseigné les mathématiques à l’X et est chercheur à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il enseigne la philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est l’auteur de nombreux essais salués par la critique, comme Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018), qui a obtenu le prix Jacques-Ellul 2019, et Réparer l’eau (Stock, 2021).


LE FIGARO. – Notre monde connecté, d’écrans et de téléphones portables, est un monde de bruits. L’individu moderne ne semble plus supporter le silence. Que pensez-vous de cette nouvelle habitude contemporaine de se promener avec des écouteurs

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.